Agir face au décrochage scolaire : nouvelle conférence internationale



Prévention et intervention : comment agir efficacement face au décrochage scolaire ?
9 et 10 novembre 2017 (Sèvres)

Le Cnesco et le Ciep organisent leur quatrième conférence de comparaisons internationales, en partenariat avec le CREN (université de Nantes), sur le thème de la lutte contre le décrochage scolaire (9 et 10 novembre 2017,  1 avenue Léon Journault, 92 310 Sèvres).

Le nombre de jeunes en situation de décrochage a sensiblement baissé ces dernières années. Cependant, en 2015, près d’un jeune sur dix (18-24 ans) a quitté précocement le système scolaire.

Quelles politiques sont menées à l’étranger pour lutter contre le décrochage scolaire ? Quels dispositifs concrets et évalués ont été mis en place dans d’autres pays ? Comment identifier les jeunes à risque de décrochage scolaire dans un objectif de prévention ? Quelles solutions de « raccrochage » peuvent être proposées ?

La conférence internationale alternera, pendant deux jours : 

  • des séances plénières qui présentent des retours d’expériences et des recherches scientifiques menées à l’étranger ;
  • des ateliers participatifs centrés sur le cas français afin de produire des propositions de préconisations.

Les acteurs et décideurs de l’éducation peuvent participer à la conférence en présentiel ou à distance. En effet, les séances plénières de la conférence seront intégralement retransmises en direct, en français et en anglais.

La conférence est désormais complète. Nous ne pouvons malheureusement plus prendre aucune inscription en présentiel. 

Pourquoi suivre la conférence ?

  • Un diagnostic complet sur la lutte contre le décrochage scolaire, en France et à l’étranger, sera remis aux participants de la conférence.
  • Des décideurs et chercheurs internationaux présenteront des expériences concrètes de politiques publiques visant à prévenir le décrochage scolaire et à intervenir auprès des élèves en situation de décrochage.

– Enjeux : Irlande, Estonie, Pays-Bas, Angleterre

– Prévention : Belgique, Italie, Allemagne, Irlande

– Intervention : Australie, Espagne, Canada, Belgique, Finlande

  • Des acteurs et décideurs français, public de la conférence, seront réunis pour se nourrir de ces expériences, échanger en ateliers sur les pistes d’amélioration en France et produire des pistes de préconisations originales.