Comment mesurer les ségrégations sociales à l’école ? Comment fabriquer des politiques publiques qui servent la mixité sociale ? Quels sont les effets de ces politiques sur les apprentissages des élèves, le climat scolaire et plus largement la cohésion scolaire et sociale ? 

 

Conférence de comparaisons internationales

Mixités sociale, scolaire et ethnoculturelle à l’école : quelles politiques pour la réussite de tous les élèves ?

#cci_mixités

Les 4 et 5 juin 2015 au lycée Jacques Decour (Paris 9ème)

 

CCI_mixitéAfin d’éclairer ces interrogations fondamentales pour l’école française et plus largement notre démocratie, le Cnesco s’associe au Conseil Supérieur de l’Éducation du Québec (CSE) ainsi qu’au Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP) pour organiser la première conférence de comparaisons internationales sur les politiques servant les mixités sociale, scolaire et ethnoculturelle dans la classe et l’établissement. La conférence a eu lieu les 4 et 5 juin 2015 au lycée Jacques Decour (12 avenue Trudaine – 75 009 Paris).

Elle a permis de présenter des expériences concrètes de politiques publiques servant la mixité sociale dans l’école mises en œuvre dans les pays de l’OCDE. Présentées par des décideurs internationaux et analysées par des chercheurs, ces expériences serviront les réflexions des décideurs français, aussi bien dans le cas de leurs réussites, qu’à travers l’exposé des obstacles rencontrés ainsi que des conditions déployées pour les faire aboutir.

Les journées de conférence sont aussi l’occasion de créer et faire vivre un réseau de décideurs parties prenantes des politiques de mixité sociale dans leur champ de compétences. Mutualisation de pratiques, valorisation d’expériences volontaristes ayant réussi, échanges avec des chercheurs, voire montages communs d’études scientifiques locales : les activités de ce futur réseau, créé à partir du public participatif de la conférence, pourront être multiples.

Voir le programme

Retrouver les interventions en plénières lors de la conférence

Découvrir les préconisations issues de la conférence 

Fond documentaire :
Découvrir l’état des lieux de la mixité sociale à l’école en France

Découvrir le rapport international sur la mixité sociale à l’école

Pour aller plus loin :

Constats sur la mixité sociale à l’école en France, par Nathalie Mons

Exemples d’actions volontaristes pour les mixités à l’école

« La carte scolaire : levier de mixité sociale ? », par Claude Lelièvre

Quel est l’intérêt de cette conférence ?

  • La conférence permet de présenter des expériences concrètes de politiques publiques servant la mixité sociale dans l’école et mises en œuvre dans les pays de l’OCDE.
  • La conférence permet la rencontre avec les scientifiques français et internationaux (Suède, Belgique, Angleterre, Etats-Unis…) les plus avancés dans les recherches sur la mixité sociale à l’école. Les participants peuvent ainsi bénéficier des derniers éclairages les plus récents de la recherche pour nourrir la construction de leur politique.
  • Dans le cadre des ateliers de décideurs aux effectifs réduits, la conférence vise aussi à favoriser les rencontres et à développer les échanges entre des décideurs d’univers différents qui, tous au quotidien, construisent ces politiques de mixités sociales à l’école. Dans chaque atelier, les échanges sont éclairés par des interventions de scientifiques français et internationaux qui mettent en lien les expériences locales et les interrogations des décideurs avec les enseignements de la recherche.
  • Les journées de conférence sont ainsi l’occasion de créer un réseau de décideurs parties prenantes des politiques de mixité sociale dans leur champ de compétences : mutualisation de pratiques, valorisation d’expériences volontaristes ayant réussi, échanges avec des chercheurs, veille sur la thématique de la mixité sociale, voire montage d’études scientifiques locales avec des scientifiques.
  • En amont de la conférence, les participants ont reçu le rapport Cnesco-CSE présentant les résultats des recherches scientifiques les plus récentes sur les politiques servant la mixité sociale dans l’école mises en œuvre dans les pays de l’OCDE, ainsi que l’état des lieux sur les mixités sociales et scolaires dans les collèges et lycées français, réalisé par Son Thierry Ly et Arnaud Riegert.

 

Comment se déroule la conférence ?

La conférence internationale alterne, pendant deux jours :

  • des séances plénières qui présentent des retours d’expériences, des décideurs étrangers, s’appuyant sur la base d’études scientifiques ;
  • des ateliers d’échanges entre décideurs, accompagnés par la  présence de scientifiques, qui se concentrent sur le cas français, au regard des expériences internationales.