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Conférences de consensus Cnesco-Ifé/ENS de Lyon :

LIRE, COMPRENDRE, APPRENDRE
Comment soutenir le développement de compétences en lecture ?

Les 16 et 17 mars 2016, à l’ENS de Lyon
#CC_Lecture

Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ? Quelles sont les pratiques de lecture des jeunes, dans la classe comme à la maison ? Quelles sont les spécificités de la lecture numérique ?

Cette conférence de consensus avait pour objectif d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain, nationales et internationales, concernant l’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture dans l’école française.

Découvrir le dossier de synthèse de la conférence

Découvrir le programme de la conférence

Découvrir le livret du participant de la conférence

Découvrir les recommandations du jury

Le jury a été présidé par Jean Émile GOMBERT, professeur émérite en psychologie cognitive des apprentissages, président honoraire de l’université Rennes 2.

Les dix-huit membres du jury de la conférence de consensus, après avoir pris connaissance de la recherche scientifique sur l’apprentissage continu de la lecture et, lors des deux jours de séances publiques, écouté les experts ainsi que les praticiens, se sont réunis à huis clos pour aboutir, par consensus, à la rédaction de conclusions.

Découvrir les recommandations

Découvrir la synthèse des recommandations

Découvrir la composition du jury

 

Pourquoi le thème de l’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture ?

La maîtrise de la lecture est une composante essentielle de la réussite scolaire, un facteur d’intégration dans la société et un atout majeur pour approfondir sa connaissance du monde, des autres et de soi. Après la conférence de consensus organisée en 2003, centrée sur les premiers apprentissages de la lecture, cette conférence visera à faire le point sur les savoirs  autour du développement continu de la compétence de lecture aux différentes étapes de la scolarité obligatoire, en tenant compte des types et genres de textes à lire dans les différentes matières mais aussi de l’évolution et de la diversification des  environnements et des supports de lecture à l’ère numérique. La conférence s’est appuyée sur un bilan  des connaissances relatives au développement et à l’enseignement des habiletés permettant aux élèves de comprendre et d’apprendre à partir de leurs lectures afin de dégager les pratiques à privilégier par les personnes enseignantes, les parents, les documentalistes et les autres intervenants du milieu culturel. La conférence a combiné des éléments de bilans et des questions plus prospectives à partir des études et des témoignages d’experts.

 

La conférence a été présidée par Olivier Dezutter, professeur titulaire au département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada).

Découvrir les présentations des experts lors de la conférence

La conférence de consensus a alterné pendant deux jours des présentations d’experts internationaux sur les thèmes suivants :

Les acquis des élèves en lecture aux différentes étapes de la scolarité

Vidéos et présentations

Les pratiques enseignantes pour former des élèves lecteurs

Vidéos et présentations

L’identification des difficultés de lecture

Vidéos et présentations

Lire dans toutes les disciplines

Vidéos et présentations

Lire dans et en dehors de l’école

Vidéos et présentations

La lecture à l’heure du numérique

Vidéos et présentations

Conclusion

Vidéos et présentations

 

Ce que dit la recherche

Des éléments de diagnostics nouveaux sont apportés dans un rapport scientifique publié par le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon, intitulé « Lire pour comprendre et apprendre : quoi de neuf ? », rédigé par Maryse Bianco, maître de conférence à l’université Grenoble-Alpes.

Où en sommes-nous en ce qui concerne la compréhension en lecture et les effets des méthodes et pratiques sur les apprentissages ? Quelles nouvelles questions ont émergées ?

Le rapport prend comme point de départ la conférence de consensus de 2003 et pointe les stabilités et évolutions tant sur le plan de la connaissance des mécanismes que sur celui de l’enseignement.

Télécharger la synthèse du rapport

Télécharger le rapport

Pourquoi une conférence de consensus sur l’apprentissage continu de la lecture ?

Des acquis très fragiles à l’issue de l’école primaire

  • 39 % des élèves sont en difficulté à la sortie de l’école primaire (Cedre, 2009).
  • À l’entrée en 6e, un élève sur cinq avait, en 2007, des difficultés liées à la connaissance de mots du langage courant, un élève sur trois avait des difficultés liées à la connaissance de mots rares (DEPP 2007 – réponses au test SPEC 6).

Des difficultés toujours présentes à la fin du collège

  • En 2012, 37% des élèves de 15 ans ne maîtrisent pas la compréhension de l’écrit à la fin du collège (PISA 2012).
  • En 2012, 19 % des élèves de 15 ans étaient peu performants en compréhension de l’écrit, contre 15 % en 2000 (PISA 2012). Entre 2000 et 2012, la part d’élèves en grande difficulté a augmenté de 4 % en France alors qu’elle a diminué, en moyenne, de 2 % dans les pays de l’OCDE.
  • La France est le pays de l’OCDE, après l’Israël, qui présente le plus grand écart entre les élèves les plus performants et les moins performants (PISA 2012).
  • L’écart de performances entre filles et garçon est tel qu’à 15 ans, il y a autant de différence entre les sexes qu’entre un élève de 3e et de 2nde (PISA 2012).
  • En 2009, à la fin du collège, 33 % des élèves en éducation prioritaire avaient des difficultés en lecture (DEPP – Cedre 2009).
  • En 2012, les élèves des établissements les plus défavorisés ne maîtrisent que 35 % des compétences attendues en français en fin de 3e, contre 60 % en 2007 (DEPP – Lolf). En parallèle, les élèves des établissements les plus favorisés maîtrisent au moins 80 % des compétences requises.

Pour aller plus loin :

Voir la synthèse publiée par le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon « Les compétences des élèves français en lecture et compréhension » (complément à l’article de Daussin, et al (2011)), mars 2016.

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Voir l’article « L’évolution du nombre d’élèves en difficulté face à l’écrit depuis une dizaine d’années » Jeanne-Marie Daussin, Saskia Keskpaik, Thierry Rocher, 2011.

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