La première conférence du cycle de conférence de consensus -Cnesco-IFÉ/ENS de LYON- a porté sur le thème « Lutter contre les difficultés scolaires : le redoublement et ses alternatives ? ». Les séances publiques ont eu lieu les 27 et 28 janvier 2015 à la cité scolaire Paul Bert (Paris 14ème). 

Les recommandations rédigées collectivement par le jury d’acteurs de terrain ont été rendues publiques le 4 février 2015 auprès des représentants de la communauté éducative. La diffusion de ces résultats s’est déroulée entre février et mai 2015 grâces à des partenariats multiples.

Les recommandations du jury :

Voir les recommandations du jury

Fond documentaire :

Voir les présentations des experts et des praticiens

Voir l’enquête sur la perception du redoublement par les élèves

Voir l’étude sur le redoublement et ses alternatives du Cnesco

Pour en savoir plus :

Voir le programme

Voir les membres du jury

Voir les experts et praticiens

Voir le processus de la Conférence

Pourquoi le thème du redoublement ?

Alors qu’un certain nombre de pays se sont, depuis les années 1970, ralliés à la promotion automatique des élèves, en France, la pratique du redoublement est encore courante et débattue : certains acteurs de l’école soulignent son inefficacité pédagogique et son coût, d’autres mettent en évidence que des élèves trop faibles ne peuvent poursuivre leur scolarité sans cette « seconde chance », d’autres enfin que, dans le cadre scolaire français, aucune alternative autre que « faire redoubler un élève ou l’abandonner à ses difficultés » n’étant proposée , enseignants, chefs d’établissement et inspecteurs y ont parfois recours alors que nombre d’entre eux n’y adhérent plus totalement.

Même si le redoublement a nettement reculé sur les cinq dernières années, faisant ainsi évoluer le profil de l’élève redoublant, la France demeure dans le palmarès de tête des pays qui font le plus redoubler leurs élèves.

 

Quel calendrier pour la première conférence de consensus ?

Le planning ci-après détaille les quatre grandes étapes de la conférence de consensus sur le redoublement. Le temps fort des séances publiques et des recommandations a eu lieu en janvier 2015.

 

 

Planning de la conférence de consensus scientifique sur le redoublement

 Calendrier_Confconsensus_Redoublement

Voir le processus de la conférence pour d’avantage d’information sur chacune des phases indiquées dans la figure ci-avant.

 Partenaires (2)

@ crédits photos : Xavier Schwebel / PictureTank – MENSR