Le décrochage scolaire : la construction d'un problème public en France et à l'étranger
Pierre-Yves BERNARD, CREN, Université de Nantes, France

À retenir

  • Les sorties précoces du système scolaire diminuent mais les écarts d’insertion professionnelle entre diplômés et non diplômés augmentent.
  • La situation de décrochage scolaire arrive à la suite d’un processus qui se construit tout au long de la scolarité.
  • L’enjeu d’amener tous les jeunes à une qualification reconnue nécessite de faire le maximum pour agir avant la rupture, mais aussi de réfléchir aux façons d’accéder autrement à la qualification.

Une comparaison internationale de l'absentéisme scolaire : l'apport de PISA
Ariane BAYE, Université de Liège, Belgique

À retenir

  • La France est l’un des pays où la composition sociale de l’établissement prédit le mieux le risque d’absentéisme, plus que le niveau socio-économique propre de l’élève. On observe également un impact fort du statut par rapport à l’immigration.
  • À profil comparable, les élèves s’absentent plus dans les écoles où les pairs s’absentent.
  • La France se différencie des autres pays par un faible impact des indicateurs de performance scolaire sur l’absentéisme, toutes choses étant égales par ailleurs (statut migratoire, niveau socio-économique, etc.).