À retenir
- Au Royaume-Uni, plus le niveau de qualification au moment de la sortie initiale est faible, moins le jeune a de chance de se réengager dans la formation.
- En Finlande, les élèves qui sont sortis du système éducatif avant le secondaire supérieur reprennent plus souvent leur formation que ceux qui en sont sortis pendant.
- La Finlande propose des programmes pour préparer aux études secondaires en aidant les élèves à développer leurs techniques d’apprentissage et leurs méthodes de travail.
À retenir
- Les écoles de la deuxième chance en Espagne proposent un accompagnement global des jeunes prenant en compte la santé, le handicap, les ressources financières…
- Il est important de prendre en compte les parcours individuels en s’appuyant sur les compétences non cognitives des jeunes qui constituent une composante essentielle à mobiliser pour la suite du dispositif et la compréhension des situations, freins et leviers.
- L’appui sur les nouveaux secteurs, notamment les nouvelles technologies, permet de doter rapidement les jeunes de compétences professionnelles recherchées.
À retenir
- Les dispositifs de « Groep INTRO » visent à combler le retard scolaire en proposant des apprentissages de base mais aussi une formation à la citoyenneté, un travail sur la culture scolaire et la culture du marché du travail.
- Le programme n’a pas de parcours type, respecte les temps de chacun et propose de changer de phase de processus quand le jeune est prêt.
- Un suivi individuel et de nombreuses activités annexes permettent de favoriser l’émergence de projets.
À retenir
- Au Québec, 55 % des jeunes décrocheurs ne reviennent jamais au monde scolaire et 37 % alternent les périodes d’études et de décrochage sans obtenir de diplôme. Les données permettent peu de voir les voies non scolaires de raccrochage.
- La variété des voies scolaires de qualification s’ajoute à celle des voies de formation des adultes. Les entreprises d’insertion, maisons de jeunes, centres locaux d’emploi sont également des lieux de formation autant que d’insertion.
- Il y a un manque de suivi longitudinal et intersectoriel des individus pour penser l’éducation tout au long de la vie.