Différenciation pédagogique : prochaine conférence de consensus



Appel à candidature pour intégrer le jury : participez dès maintenant à la prochaine conférence de consensus du Cnesco et de l’Ifé/ENS de Lyon sur la différenciation pédagogique (7 et 8 mars 2017, Paris).

Pourquoi parler de différenciation pédagogique ?

La notion de différenciation pédagogique, loin d’être une problématique nouvelle en France comme à l’international, consiste globalement à ajuster l’enseignement aux différents besoins des élèves. Mais les résultats de la recherche et le récent rapport du Cnesco sur les inégalités à l’école montrent qu’il ne suffit pas de diversifier pour faire réussir les élèves, et encore moins pour les faire apprendre. Alors, qu’est-ce que la différenciation pédagogique ? Pourquoi différencier ? Dans quels buts et comment ? Et avec quels effets sur les élèves ?

Cette 4e conférence de consensus du Cnesco et de l’Ifé/ENS de Lyon sera présidée par Jean-Marie de Ketele, Docteur en psychopédagogie, chercheur et professeur émérite de l’université catholique de Louvain (Belgique).

Intégrer le jury de la conférence de consensus

Enseignants du 1er et 2nd degrés, enseignants stagiaires, conseillers principaux d’éducation, psychologues, conseillers pédagogiques, inspecteurs, chefs d’établissement,formateurs en ESPE, … l’appel à candidature pour intégrer le jury de la conférence est ouvert à tous.

Le jury de la conférence de consensus aura pour rôle d’auditionner des experts qui répondront aux questions qui leur auront été posées. Il est chargé de la rédaction collégiale de recommandations suite aux séances publiques. Il est composé principalement de professionnels et de parties prenantes de l’éducation.

Le jury sera présidé par Marie Toullec-Théry, Maître de conférences en didactique comparée à l’université de Nantes (CREN) et à l’ESPE de l’académie de Nantes.

Pour aller plus loin

Les inscriptions aux séances publiques (7 et 8 mars 2017, Paris) seront ouvertes dans le courant du mois de janvier 2017.