Enseignements de la conférence
sur l'enseignement professionnel


JOUR 1. Quelles expériences et quels premiers enseignements ?
Alberto LOPEZ, Céreq, France

À retenir

  • Il existe une variété de régimes de formation de compétences professionnelles à l’international.

  • Le rôle social de l’enseignement professionnel qui offre des perspectives d’insertion et de promotion pour tous pose la question de l’attractivité, de l’orientation, de la persévérance scolaire et de la poursuite des études.

  • Le rôle économique de construction de compétences pour l’économie pose la question de l’implication des entreprises, de la reconnaissance des diplômes et certifications, des types de compétences, et de la régulation des flux par type de spécialité sur le territoire.


JOUR 2. Mise en perspective des enseignements de la conférence
Éric VERDIER, CNRS,LEST, France

À retenir

  • Il subsiste une grande incertitude sur le futur de l’enseignement professionnel, qui est notamment le fait de l’incertitude concernant l’évolution du monde du travail, l’avenir de l’industrie et la régulation du marché qui sera faite en conséquence.

  • Il faut crédibiliser l’enseignement professionnel, en précisant les pré-requis nécessaires, en définissant les niveaux d’orientation et en encourageant les socles de compétences transversales et l’accès au supérieur. Les études et définitions de voies doivent se faire par secteur, pour prendre en compte les spécificités.

  • Il faut flexibiliser le système en décloisonnant les filières générales et technologiques (via des passerelles par exemple) et encourager les entreprises à prendre part à l’enseignement professionnel (via un cadrage national et des adaptations locales).