Education Nationale - College de Tournon sur Rhone

Conférence de comparaisons internationales

ORIENTATION, FORMATIONS, INSERTION :
QUEL AVENIR POUR L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ?

Jeudi 19 et vendredi 20 mai 2016
Lycée Diderot (61, rue David d’Angers – 75019 PARIS)

#FormationPro

 

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et le Centre international d’études pédagogiques (Ciep), organisent, en partenariat avec le Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST) et le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), une conférence de comparaisons internationales intitulée « Orientation, formations, insertion : quel avenir pour l’enseignement professionnel » les 19 et 20 mai 2016 à Paris (Lycée Diderot).

Comment revaloriser l’enseignement professionnel ? Comment assurer une meilleure insertion des jeunes issus de l’enseignement professionnel ? Quelles relations peuvent être établies entre l’école et l’entreprise ? La qualité des formations correspond-elle encore aux mutations du marché du travail ? Quels parcours permettent de sécuriser la formation des jeunes ? Quels dispositifs permettent de réduire les inégalités liées au genre et à l’origine sociale ?

Documents de la conférence

Voir le programme

Voir le livret du participant

Voir les problématiques des ateliers

Voir la revue documentaire

Voir la bibliographie du Céreq

Pourquoi une conférence sur l’enseignement professionnel ?

Dans un contexte de chômage grandissant, les réformes successives qu’a connues l’enseignement professionnel depuis les années 1980 soulignent la volonté politique de concilier les aspirations éducatives des jeunes et les besoins du marché du travail.

  • 36 % des élèves s’engagent aujourd’hui dans un  second cycle  professionnel.

Ce pourcentage témoigne à la fois d’une démocratisation de l’enseignement et souligne des questions fondamentales liées à l’avenir des jeunes issus de filières professionnelles. Les inégalités constatées en termes d’orientation, de parcours, de réussite et d’insertion sur le marché du travail représentent des défis de premier ordre que l’enseignement professionnel devra relever dans les prochaines années.

Quel est l’intérêt de cette conférence ?

  • La conférence permet à des décideurs internationaux de présenter des expériences concrètes de politiques publiques autour de l’enseignement professionnel, mises en œuvre dans les pays de l’OCDE (Allemagne, Angleterre, Corée, Pays-bas, Canada, Danemark, …), et à des chercheurs de les analyser. Les réflexions des décideurs français se nourrissent de ces expériences, des efforts déployés pour les faire aboutir, des conditions de leurs réussites aussi bien que des obstacles qu’elles ont rencontrés.
  • Elle vise à favoriser les rencontres et à développer les échanges entre des décideurs d’univers différents qui tous, au quotidien, construisent ces politiques sur l’enseignement professionnel (Éducation nationale, politique interministérielle, entreprises, collectivités territoriales, …).
  • Ces journées sont l’occasion de créer et de faire vivre un réseau de décideurs, parties prenantes des politiques publiques sur l’enseignement professionnel. Mutualisation de pratiques, valorisation d’expériences volontaristes ayant réussi, échanges avec des chercheurs, voire montages communs d’études scientifiques locales : les activités de ce futur réseau, créé à partir du public participatif de la conférence, pourront être multiples.
  • En amont de la conférence, les participants  qui s’inscrivent à la conférence – futur public du réseau – reçoivent le rapport du Cnesco présentant les résultats des recherches scientifiques les plus récentes sur l’enseignement professionnel, mises en œuvre en France et dans quelques pays de l’OCDE.

Comment se déroule la conférence ?

La conférence internationale alterne, pendant deux jours :

  • des séances plénières qui présentent des retours d’expériences, de décideurs et chercheurs étrangers, s’appuyant sur la base d’études scientifiques ;
  • des ateliers d’échanges entre décideurs français, accompagnés par la  présence de scientifiques, qui se concentrent sur le cas national, au regard des expériences internationales.

 

Informations pratiques

Lycée Diderot
61 rue David d’Angers
75 019 Paris