Évaluation et démocratie : découvrez l’ensemble des contributions de l’université d’été



Comment l'évaluation des politiques publiques contribue-t-elle à la vie démocratique ?

Le Cnesco a engagé, en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE), France Stratégie et le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP – Sciences Po) une réflexion sur le lien entre vie démocratique et évaluation des politiques publiques.

L’université d’été 2017 du Cnesco s’est ouverte par un débat sur cette thématique : « Comment l’évaluation des politiques publiques contribue-t-elle à la vie démocratique ?« . Ce débat a été introduit par l’intervention de Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France : « de l’évaluation en démocratie ».

 

En amont de cette conférence en plénière, afin d’alimenter le débat, des acteurs et des usagers de l’évaluation des politiques publiques ont été sollicités pour fournir une contribution sur la thématique suivante : « Comment l’évaluation des politiques publiques contribue-t-elle à la vie démocratique ? ». Vingt contributions plurielles ont ainsi été recueillies. Elles proviennent de chercheurs français et étrangers (sociologues, politistes, économistes, psychologues), de dirigeants et anciens dirigeants d’organismes d’évaluation, de dirigeants de think tanks ainsi que de représentants syndicaux.