Bondy – Citoyenneté


La mixité scolaire, un bon investissement pour la cohésion sociale et la citoyenneté ?

La mixité sociale comprend des enjeux profondément démocratiques, égalitaires et républicains qui concernent et touchent les citoyens dans leur quotidien mais aussi tout au long de leur vie. Les familles entretiennent, en particulier, une relation singulière avec cette problématique lorsqu’il s’agit de l’école… Mais la société française a-t-elle suffisamment réfléchit à la question ? Les savoirs disponibles sur le sujet sont-ils accessibles ? Par exemple, quels sont les bénéfices de la mixité à l’école en termes de cohésion sociale ? Peut-on mesurer si le brassage des publics scolaires participe à une meilleure construction de la citoyenneté ? Quels sont en creux, les effets de la ségrégation scolaire sur le lien social, la confiance / défiance envers les institutions, le désir de s’engager ? Parce que ces questions méritent d’être posées, éclairées et débattues collectivement, le Forum Rue des Écoles propose un moment d’échange avec des chercheurs, des professionnels, des usagers et des citoyens.

Une table ronde suivie d’un débat public a été animée par Louise Tourret, productrice de l’émission Rue des Écoles sur France Culture, le samedi 9 avril 2016 à l’auditorium de Bondy, avec :

  • Virginie Blanc, professeure des écoles à l’école élémentaire Olympe de Gouges de Bondy
  • Étienne Butzbach, coordinateur du réseau Cnesco créé à l’issue de la conférence de comparaisons internationales sur les mixités sociales à l’école (juin 2015)
  • Khadija Ichou, responsable administrative du Bondy Blog
  • Nathalie Mons, présidente du Cnesco, professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise
  • Aïssa Sago, directrice de l’association des femmes relais et médiateurs interculturels à Aulnay-sous-Bois
  • Nathalie Sutour, conseillère d’orientation psychologue à la cité scolaire Jean Renoir de Bondy
  • Sylvine Thomassin, maire de Bondy

Dessin réalisé, par Hélène Pouille, à l’écoute du débat. 

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