Recreation. Maternelle Saint Saint-Exupery. Levallois. Alors que l’école primaire accueille très largement les élèves en situation de handicap, pourquoi sont-ils encore très peu nombreux à accéder au lycée ? Pourquoi les garçons et les élèves issus des milieux sociaux les plus défavorisés sont-ils sur-représentés parmi les élèves en situation de handicap ? Quelles expériences sont menées à l’étranger pour favoriser les apprentissages des élèves en situation de handicap ? Quelles sont les conditions d’inclusion et de réussite scolaire bénéfiques à ces élèves ?

Le Cnesco et le CIEP ont organisé, en partenariat avec le secteur de l’éducation de l’UNESCO et l’Agence européenne pour l’éducation inclusive et adaptée,
une conférence de comparaisons internationales (janvier 2016) sur le thème :
« École inclusive pour les élèves en situation de handicap : accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels« 

Dossier de synthèse

A partir de l’ensemble des ressources produites lors de la conférence, le Cnesco présente un dossier de synthèse :

Consulter le dossier de synthèse

 

Préconisations du Cnesco

A l’issue de la conférence, le Cnesco a produit des préconisations.

Consulter les préconisations du Cnesco

 

Rapport scientifique

A l’occasion de la conférence, le Cnesco et le CIEP ont publié un rapport scientifique.

École inclusive pour les élèves en situation de handicap : accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels
Par Serge Ebersold, Éric Plaisance et Christophe Zander

Consulter le rapport 

 

 

 

Revue documentaire

Le  Centre de ressources et d’ingénierie documentaire du CIEP a réalisé une revue documentaire pour la conférence.
Consulter la revue documentaire

 

Vidéos de la conférence

L’ensemble des vidéos de la conférence sont accessibles.
Consulter les vidéos

 

Pour aller plus loin :

Projets innovants et témoignages en France

Consulter l’article