Recreation. Maternelle Saint Saint-Exupery. Levallois.

Conférence de comparaisons internationales

QUELLE ÉCOLE POUR LES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP ?

28 et 29 janvier 2016 au CIEP

#CCI_Handicap

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP), ont organisé, en partenariat avec le secteur de l’éducation de l’Unesco et l’Agence européenne pour l’éducation inclusive et adaptée, une conférence de comparaisons internationales intitulée « École inclusive pour les élèves en situation de handicap : accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels » les 28 et 29 janvier 2016 au CIEP.

Alors que l’école primaire accueille très largement les élèves en situation de handicap, pourquoi sont-ils encore très peu nombreux à accéder au lycée ? Pourquoi les garçons et les élèves issus des milieux sociaux les plus défavorisés sont-ils sur-représentés parmi les élèves en situation de handicap ? Quelles expériences sont menées à l’étranger pour favoriser les apprentissages des élèves en situation de handicap ? Quelles sont les conditions d’inclusion et de réussite scolaire bénéfiques à ces élèves ?

Voir le dossier de synthèse du Cnesco

Voir le programme

Voir les biographies du jury et les présentations des plénières

Voir quelle scolarisation est proposée pour les élèves en situation de handicap en France

Découvrir les préconisations issues de la conférence

Grâce à la réflexion des décideurs réunis durant la conférence, et en s’appuyant sur le rapport publié à cette occasion, le Cnesco présente ses préconisations pour une meilleure école inclusive pour les élèves en situation de handicap.

Voir les préconisations du Cnesco

Voir les dispositifs innovants

Ce que dit la recherche

Des éléments de diagnostics nouveaux sont apportés dans un rapport scientifique publié par le Cnesco et le CIEP, intitulé « École inclusive pour les élèves en situation de handicap : accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels » par S. Ebersold, E. Plaisance et C. Zander.

Voir le rapport scientifique

Ce rapport présente notamment :

    • Un état des lieux de l’accueil scolaire des élèves en situation de handicap en France

      Voir les constats

Voir la revue documentaire


S. Ebersold – Diagnostic sur l’inclusion dans l… par cnesco

Voir la présentation de Serge Ebersold

Découvrir les présentations des experts lors de la conférence

La conférence internationale a alterné, pendant deux jours : des séances plénières qui présentent des retours d’expériences de décideurs et experts étrangers s’appuyant sur des études scientifiques ainsi que des ateliers d’échanges centrés sur le cas français au regard des expériences internationales ; les intervenants, des décideurs, y seront accompagnés de scientifiques.

Plénière 1 – L’évaluation des politiques inclusives dans les pays de l’OCDE depuis 10 ans : constats et enseignements

Voir les vidéos de la plénière 1

Plénière 2 – Les politiques scolaires inclusives pour un meilleur apprentissage des élèves : quelles expériences dans les pays de l’OCDE ?

Voir les vidéos de la plénière 2

Plénière 3 – Analyse des conditions d’inclusion et de réussite scolaire des élèves en situation de handicap

Voir les vidéos de la plénière 3

Mise en perspective des enseignements de la conférence

Voir les vidéos de conclusion

Pourquoi une conférence internationale sur le handicap à l’école ?

  • Des élèves en situation de handicap qui se sentent mal à l’aise à l’école

Un enfant sur dix, de 8 ans en situation de handicap, se sentirait, d’après sa famille, mal ou très mal à l’aise dans son école ou son établissement. C’est trois fois plus que les écoliers nés la même année, entrés au CP en 2011 (NI DEPP n°4-février 2015).

  • Des parents plus insatisfaits de l’enseignement

Une proportion plus importante de parents qui ont un enfant en situation de handicap juge l’enseignement peu ou pas du tout satisfaisant (16%, contre 4% des autres parents d’élèves entrés au CP en 2011).

  • Des aménagements pédagogiques méconnus des familles

Moins de la moitié des familles connaissent les aménagements pédagogiques prévus par le plan personnalisé de scolarisation (PPS) de leur enfant (soit 40% des familles des enfants de 12 ans et 44% de celles d’enfants de 8 ans).


V. Soriano – Enjeux internationaux liés à l… par cnesco

Voir la présentation de Victoria Soriano

Quel est l’intérêt de cette conférence ?

  • La conférence permet à des décideurs internationaux de présenter des expériences concrètes de politiques publiques au service de l’inclusion des élèves en situation de handicap, mises en œuvre dans les pays de l’OCDE, et à des chercheurs de les analyser. Les réflexions des décideurs français se nourrissent de ces expériences, des efforts déployés pour les faire aboutir, de leurs réussites aussi bien que des obstacles qu’elles ont rencontrés.
  • Elle vise à favoriser les rencontres et à développer les échanges entre des décideurs d’univers différents qui tous, au quotidien, construisent ces politiques d’inclusion (Éducation nationale, politique interministérielle, collectivités territoriales, acteurs de la politique de la Ville, structures de consultation et associations, …).
  • Ces journées sont l’occasion de créer et de faire vivre un réseau de décideurs, parties prenantes des politiques d’inclusion des élèves dans leur champ de compétences. Mutualisation de pratiques, valorisation d’expériences volontaristes ayant réussi, échanges avec des chercheurs, voire montages communs d’études scientifiques locales : les activités de ce futur réseau, créé à partir du public participatif de la conférence, pourront être multiples.
  • En amont de la conférence, les participants  qui s’inscrivent à la conférence – futur public du réseau – reçoivent le rapport du Cnesco présentant les résultats des recherches scientifiques les plus récentes sur les politiques au service de l’inclusion des élèves en situation de handicap, mises en œuvre en France et dans quelques pays de l’OCDE.


JF CHESNE – Ouverture conférence Handicap par cnesco

Voir la présentation de Jean-François Chesné