Conférences virtuelles : numération, lecture, PISA-TIMSS



Le Cnesco propose des conférences virtuelles interactives, ouvertes à tous. Ainsi, le Conseil développe, en partenariat avec l’Ifé/ENS de LyonRéseau Canopé et l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3,  un dispositif permettant à chacun de profiter des résultats de la recherche depuis son bureau.

Comment apprendre à compter et à calculer au primaire ?
Les recommandations de la conférence de consensus Cnesco- Ifé/ENS de Lyon sur la numération

Comment faire découvrir les nombres aux enfants ? Faut-il apprendre par cœur les tables de multiplication ? Quels sont les bénéfices du calcul mental ?

Michel Fayol et Jean-François Chesné, deux experts des premiers apprentissages ont présenté l’état de la recherche et les conclusions concrètes du jury de la conférence de consensus organisée en novembre 2015.

Comment soutenir le développement de compétences en lecture ?
Les recommandations de la conférence de consensus Cnesco- Ifé/ENS de Lyon sur la lecture

Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ? Comment enseigner la lecture dans toutes les disciplines ? Quelles sont les spécificités de la lecture numérique ?

Jean-Émile Gombert, président du jury de la conférence de consensus organisée en mars 2016, et Jean Écalle, expert de l’apprentissage de la lecture, ont présenté l’état de la recherche et les conclusions concrètes proposées par le jury.

Comprendre les évaluations des enquêtes PISA et TIMSS
Les résultats du rapport scientifique du Cnesco

Quelles sont les méthodologies utilisées par les enquêtes internationales PISA et TIMSS ? Leurs résultats sur le niveau des élèves sont-ils comparables ? Les mathématiques de PISA sont-elles les mêmes que celles de TIMSS ?

Antoine Bodin, co-auteur du rapport Cnesco, et Nicolas Décamp, spécialiste de la didactique des sciences, ont présenté une comparaison entre PISA et TIMSS et apporté un éclairage sur la lecture faite de ces enquêtes.