Programmes scolaires


Quel degré de précision dans les programmes ?

 

Degré de précision dans les programmes relatifs aux objectifs visés et à la progression des apprentissages
Pascale MASSELOT, Université de Cergy-Pontoise

À retenir

  • Nécessité de définir les attentes de l’enseignement, définies par le programme, auprès des élèves.

  • Nécessité d’expliciter de manière précise aux enseignants les enjeux de certaines notions.

  • Nécessité d’indiquer de façon claire les modifications du programme aux enseignants.


Quel degré de précision dans les programmes ?
Catherine HOUDEMENT, Université de Rouen

À retenir

  • Le rapport des enseignants aux programmes se limite souvent à des vérifications lorsqu’il y a modification.

  • Les programmes constituent le principal outil des enseignants débutants, qui ont des attentes fortes vis-à-vis de leur contenu : ils souhaiteraient y voir davantage d’éléments de cadrage autour du projet pédagogique.

  • Une explicitation des savoirs-clefs est également préconisée : les programmes, de par leur caractère textuel, supposent une interprétation de la part des enseignants à propos de la place des différents thèmes dans les programmes.