Dans le cadre de la conférence de consensus « Lutter contre les difficultés scolaires : le redoublement et ses alternatives ? » les 27 et 28 janvier 2015 à la cité scolaire Paul Bert (Paris XIVème), le Cnesco mène une étude sur la perception des élèves concernant le redoublement.

Un questionnaire est diffusé à l’attention des élèves de 6ème, 3ème, 2nde et 1ère sur le redoublement. 

Le lancement du questionnaire, d’une durée de 15 à 20 minutes, aura lieu du lundi 10 novembre au vendredi 5 décembre.

Accéder au questionnaire :

télécharger la notice conseils d’administration du questionnaire :

L’enquête permettra de déterminer comment le redoublement est vécu par les élèves redoublant mais aussi comment il est perçu par l’ensemble des élèves en général. Peu d’études sur le redoublement se sont intéressées à l’avis des élèves concernant cette pratique. C’est pourquoi le Cnesco veut mener cette enquête dans le but d’analyser les caractéristiques de chaque élève et de déterminer leur profil ainsi que leur relation à l’école.

Les réponses aux questions se feront de manière anonyme, il ne sera donc pas possible d’identifier l’élève. Les informations recueillies seront agrégées et feront l’objet d’une communication autour de la conférence de consensus. Les résultats permettront d’alimenter le débat lors des séances publiques de janvier. De plus, une synthèse des conclusions sera mise en ligne sur le site du Cnesco et un compte-rendu spécifique sera transmis à chaque établissement ayant participé à l’étude.

 

@ crédits photos : Joan Bardeletti / PictureTank – MENSR