Trois ans après la création du Cnesco : quel bilan et quelle perspective ?



Trois ans après la création du Cnesco : quel bilan et quelles perspectives ?

Le Cnesco arrive aujourd’hui à la moitié de son premier mandat (2014-2020). En trois ans et 21 rapports scientifiques, il a évalué, en toute indépendance, les thématiques cruciales de l’école française. Pour cela, le Cnesco s’est appuyé sur une méthode originale, basée sur  : les résultats de la recherche ; l’évaluation de politiques scolaires menées en France et à l’étranger ; le partage d’expérience des acteurs de l’école.

La publication du rapport d’activité 2016 est l’occasion d’effectuer un premier bilan depuis sa création et de présenter le programme d’activité 2017-2020 du Conseil.

Une activité soutenue
  • 21 rapports scientifiques
  • 12 conférences (conférences de comparaisons internationales, de consensus, virtuelles interactives)
  • 6 notes d’actualités
  • 6 forums « Rue des écoles » en région
Une intelligence collective
  • 200 chercheurs français et étrangers associés aux travaux du Cnesco
  • 600 acteurs de terrain engagés dans les activités du Cnesco (écriture des préconisations…)
  • 31 partenaires collaborant aux travaux du Cnesco
Un enrichissement du débat
  • 40 000 visionnages des vidéos des conférences par les professionnels et les parents d’élèves
  • 534 000 pages vues sur son site internet
  • 1 000 articles et citations dans la presse

Une méthode de travail originale : évaluation scientifique et participative

Le Cnesco a mis en place une méthode originale d’évaluation des politiques et pratiques éducatives fondées sur deux dimensions majeures :

  • un haut niveau d’expertise scientifique avec un réseau de près de 200 chercheurs français et étrangers associés à ses activités – ces apports scientifiques indépendants du MENESR fondent l’indépendance du Cnesco ;
  • la participation des acteurs de terrain  avec près de 600 acteurs directement impliqués dans l’ensemble des opérations du Cnesco.

Cette méthode de travail se décline en 5 étapes. 

Les évaluation à venir : programme d'activité 2017-2020

Dans la continuité du travail réalisé depuis sa création, le Cnesco a défini son programme d’activité pour la deuxième partie de son mandat. Entre 2017 et 2020, l’évaluation du Cnesco portera notamment sur les thématiques suivantes :

  • Différenciation pédagogique
  • Inégalités territoriales
  • Formation des enseignants
  • Réforme et gouvernance
  • Numérique dans les apprentissages
  • Décrochage scolaire
  • Savoirs fondamentaux
  • Éducation à la citoyenneté
  • Rôle des parents