Ressources pédagogiques


Quelles ressources pour les enseignants et les élèves ?

 

Quelles ressources pour les enseignants et les élèves ?
Alain CONTENT, Université libre de Bruxelles

À retenir

  • Les situations de jeux et les activités ludiques ont leur place dans l’apprentissage : elles peuvent améliorer certaines compétences des élèves en mathématiques.

  • Il est nécessaire de varier les supports et les activités dans l’enseignement des mathématiques ; l’introduction de divers types de jeux apparaît comme une diversification des stratégies d’apprentissage.
  • La formation des enseignants doit incorporer cet aspect de l’apprentissage afin de leur permettre d’utiliser ces supports.


Serait-il pertinent d’identifier certaines ressources pour les enseignants et les élèves ?
Gérard SENSEVY, Université de Bretagne Occidentale

À retenir

  • Le développement de ressources vives pourrait émerger d’un travail autour de pensées et références collectives entre professeurs, corps d’encadrement, et chercheurs.

  • L’apprentissage des mathématiques se doit d’intégrer une continuité entre le concret et l’abstrait, ainsi que le recours à un usage récurrent des systèmes de représentation.
  • Il est nécessaire d’imaginer un socle commun de situations, qui soit validé collectivement par le groupe de travail, et qui ait une influence sur les programmes et la formation des enseignants.