Processus de la conférence
de consensus


Le Cnesco et l’IFÉ/ENS de Lyon conçoivent ces conférences de consensus scientifiques comme un processus d’échanges entre acteurs de terrain et scientifiques qui se construit dans la durée. Une conférence de consensus dure en moyenne un an.

Le planning ci-après détaille les cinq grandes étapes de la conférence de consensus « Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire » (novembre 2015).

 

La phase exploratoire a débuté en décembre 2014, au sein du Cnesco et de l’IFÉ/ENS de Lyon, par l’audition de plusieurs experts, français et internationaux, sur ce champ des mathématiques, et par le lancement d’études-diagnostiques sur l’évolution des programmes à l’école primaire, les manuels scolaires et les difficultés des élèves, dans le domaine des nombres et du calcul. Une analyse de la littérature scientifique a permis de vérifier que la thématique a nourri une littérature abondante, capable de fournir aux professionnels du monde scolaire et à la société civile des bases étayées par des résultats scientifiques. De plus, des entretiens avec des acteurs de terrain (panels exploratoires d’IEN, de professeurs des écoles, …) ont été conduits pour mieux comprendre les préoccupations et les pratiques qui sont en lien avec les premiers apprentissages des nombres et des opérations.

À partir de cette période exploratoire, la conférence de consensus a sollicité des professeurs des écoles, des IEN et des experts (didacticiens, psychologues, spécialistes de l’éducation, etc.) pour formuler des questions sur les premiers apprentissages des nombres et des opérations et les problématiques d’enseignement qui leur sont liées. Ces questions, synthétisées sous la forme de huit interrogations larges, ont été transmises à des scientifiques spécialisés qui ont rédigé leurs réponses par écrit et qui les communiquent lors des séances publiques.

Lors des deux journées de séances publiques, les analyses scientifiques des experts sont examinées par un jury d’acteurs de terrain choisis afin de représenter la diversité des parties prenantes liées au thème de la conférence (Cf. biographies du jury, page 17). À l’issue des séances publiques, le jury remettra ses recommandations portant sur les premiers apprentissages des nombres et des opérations en maternelle et à l’école élémentaire en France. Leur rédaction, collégialement assurée par le jury, est animée par le président du jury.

Afin d’être efficace, la conférence de consensus sera poursuivie par un travail de diffusion auprès des acteurs, tant nationaux que locaux, du ministère de l’Éducation nationale et du grand public. Pour cela, elle emprunte plusieurs canaux adaptés aux publics visés : formation continue des futurs enseignants dans les ESPÉ, information des cadres de l’Éducation nationale à l’ESENESR, forums en région pour dialoguer avec les parents, … Un partenariat avec le Café Pédagogique permet également de diffuser les résultats de la recherche jusqu’à l’enseignant dans sa classe.

À l’issue de la diffusion des résultats de l’évaluation, le Cnesco et l’Ifé-ENS de Lyon poursuivront leur travail en assurant un suivi des recommandations issues de la conférence de consensus. Deux formes d’évaluation devront être étudiées avec intérêt : une étude qualitative sur l’évolution des pratiques d’apprentissage des nombres et des opérations et un suivi régulier des enquêtes nationales et internationales sur les résultats des élèves. Les recommandations pourront également être valorisées, par exemple à travers la promotion d’une mallette pédagogique ainsi que lors d’événements en lien avec le sujet, comme « La Semaine des Mathématiques ».