Projets innovants
pour réduire le redoublement


 

Afin de mieux connaître l’état des dispositifs alternatifs au redoublement dans les établissements, le Cnesco et l’IFÉ ont lancé un appel à témoignage en direction des établissements.

Celui-ci s’adressait aux établissements qui avaient déjà mis en œuvre des dispositifs de prévention de l’échec scolaire ou un travail sur l’orientation ayant conduit à un recul significatif du redoublement dans leur établissement sur au moins deux ans. Quatre établissements ont été sélectionnés.

  • Projet 

Lors de l’année 2013-2014, une petite équipe de personnel (enseignants, conseillère d’orientation, psychologue, infirmière, proviseur et proviseur adjoint) a décidé de mettre en place un dispositif visant à prévenir le redoublement d’une dizaine d’élèves de seconde, identifiés très tôt dans l’année (début novembre) comme étant en difficultés.

Il existe dans l’établissement des dispositifs d’aide et de prévention du redoublement. Le projet LP2I, fondé sur une pédagogie de la réussite, basé essentiellement sur une dynamique de projets et d’utilisation différente du temps scolaire, s’inscrit déjà dans une logique de refus du redoublement qui n’est pas une solution dans la plupart des cas.

  • Dispositifs 

Le lycée développe depuis sa création des dispositifs d’aide et de prévention du redoublement (dynamique de projets, utilisation différente du temps scolaire…). À la rentrée 2013, il décide de lancer un nouveau dispositif pour éliminer totalement le redoublement en classe de seconde.

9 élèves concernés (repérés sur l’ensemble des classes de seconde) ont été sortis d’un dispositif existant de parcours différenciés, les BAS (Besoins Approfondissement Soutien), pour les accompagner au plus près. Les BAS sont des « cours à la carte ». Les 9 élèves sont encadrés par 6 adultes de l’établissement (professeur de mathématiques, d’anglais, de français, documentaliste, conseillère d’orientation psychologue et infirmière) durant 5 après-midi. L’objectif de ces formations est de réaliser, avec les élèves, un parcours de connaissance de soi grâce à un atelier d’écriture créative. Celui-ci permet, de façon ludique, de se confronter à des questions existentielles « Qui es-tu ? », «  Que veux-tu ? », de tisser une relation adolescent/adulte basée sur la confiance, le dialogue et l’écoute.

  • Résultats 

Le taux de redoublement est passé de 6,2% en 2013 à 0,6% en 2014 en classe de seconde, alors qu’il avait grimpé de 3,1% en 2012 à 6,2% en 2013.

Les élèves ont repris confiance en eux mais aussi en l’adulte en général. Ils identifient beaucoup mieux leurs difficultés.

Sur les classes de première et de terminale non concernées par ce projet, le taux de redoublement est passé de 1,8% en 2013 à 1,7% en 2014 en première et de 4,6% en 2013 à 3,2% en 2014 en terminale.

Evelyne Azihari, Proviseure Lycée Pilote Innovant International de Jaunay-Clan- Futuroscope, Académie de Poitiers
  • Projet 

Dans le cadre de la politique de l’académie qui promeut la baisse des redoublements, le lycée propose un dispositif alternatif au redoublement. Les chefs d’établissement des 4 collèges et du lycée général et technologique développent ensemble une démarche d’information intense, précoce et ciblée vers les élèves autant que vers leurs familles, ainsi que vers les personnels.

  • Dispositifs

Chaque collège repère lors des conseils de classe du premier trimestre les collégiens qui soit surestiment leurs capacités à réussir au LGT, soit les sous-estiment. Le dialogue se poursuit avec les familles et les élèves et ceux qui sont volontaires sont accueillis une demi-journée au lycée général et technologique, en complément parfois d’un « mini-stage » au lycée professionnel, accompagnés par des élèves volontaires de 2nd générale et technologique. Ils sont ensuite invités à revenir, avec leur famille, pour les journées portes ouvertes.

En classe de 2nd GT, lorsque les résultats ou la motivation ne permettent pas d’envisager un passage en 1ère générale ou technologie, des stages « passerelle » vers la voie professionnelle en lycée professionnel ou en entreprise sont proposés.

  • Résultats 

Plus d’élèves sont entrés en 2nd GT de façon pertinente, se sont mobilisés et ont bénéficié de préparation et de remédiation adéquates dans le cadre de l’AP.

Le taux de redoublement en 2nd GT qui était de 15,7% en 2009 est passé à 8% en 2012, 7,9% en 2013 et 7,6% en 2014, tandis que le taux de réorientation diminue fortement également (inférieur à 8% en 2014).

Une nette « valeur ajoutée » en termes d’orientation et de performances au cours de l’année 2nd GT permet d’éviter le redoublement et d’envisager un parcours fluide vers une 1ère générale ou technologique pour des élèves qui, hors ce dispositif, n’auraient pu sans doute prétendre à une montée de 3ème générale en 2nd GT, et s’ils y avaient été affectés auraient massivement dû soit redoubler, soit se réorienter vers une 2nd professionnelle.

Françoise Ould, Proviseure Lycée Jean Monnet de Crépy-en-Valois, Académie d’Amiens
  • Projet 

Le projet Néo Alta – anagramme d’Anatole – a pour objectif d’offrir aux élèves et aux familles une nouvelle approche des apprentissages, plus centrée sur les besoins et les compétences de l’élève tout en conservant l’exigence du système scolaire traditionnel.

Il s’agit d’une réponse possible au constat de plus en plus courant dans les établissements scolaires d’une part croissante d’élèves qui n’arrive plus à donner de sens à leur scolarité. La question n’est donc pas ici celle de la remédiation pour les élèves en difficulté mais bien d’une volonté de redéfinir le cadre scolaire pour étudier différemment.

  • Dispositifs

La stratégie définie au niveau de l’établissement est celle de l’alternative au redoublement en privilégiant deux axes :

l’expérimentation pédagogique pour limiter au maximum le décrochage des élèves (l’usage de pédagogies innovantes va bien au-delà des classes concernées par l’expérience Néo Alta : disciplines sans note, pédagogie différenciée notamment dans l’équipe d’histoire géographie, rénovation des bulletins scolaires…) ;

la remédiation pour les élèves en difficulté.

Depuis la rentrée 2013, une équipe d’une dizaine de professeurs accompagnée par la conseillère d’éducation et le professeur documentaliste a ainsi pris en charge deux classes de l’établissement – une classe de 3ème sera ouverte l’an prochain pour couvrir un cycle 5ème /3ème – en investissant de nouveaux champs pédagogiques organisés sur trois axes :

un travail sur les rythmes scolaires, avec une part importante consacrée à la réunion des élèves : temps d’accueil le matin, études surveillées le soir, projet en groupe durant une semaine toutes les 5-6 semaines ;

une autre manière d’enseigner : un enseignant par pôle afin de décloisonner les disciplines, des ateliers transdisciplinaires, des formats de cours différents, généralisation du tutorat… ;

ouvrir les classes aux parents : bulletin repensé pour faire apparaître les points d’appui des élèves, présentations régulières des travaux aux parents d’élèves en soirée, questionnaire de satisfaction…

  • Résultats 

Cette expérimentation, soutenue par les fédérations de parents d’élèves du collège, rencontre un fort succès auprès des familles des élèves scolarisés dans ces deux classes : forte présence lors des expositions de travaux,  réponses très positives lors des enquêtes de satisfaction qui ont été menées.

Stéphane Bosco, Principal Collège Anatole France, Les Clayes-sous-Bois, Académie de Versailles
  • Projet 

L’objectif est de proposer un parcours personnalisé aux élèves décrocheurs ou en voie de décrochage avec un professeur d’EPS (référent FOQUALE dans l’établissement) coordonnateur du dispositif ainsi qu’un groupe de pilotage, des professeurs tuteurs (une vingtaine d’enseignants volontaires formés), un éducateur CEPFI (association de prévention), le coordinateur du programme de Réussite Educative de la Ville, et l’ensemble des enseignants du collège.

  • Dispositifs

Des dispositifs complémentaires ont été développés :

– Programme Oxygène

Une quarantaine d’élèves de la 6ème à la 3ème sont ciblés en début d’année scolaire. Une journée OXYGÈNE est proposée aux élèves et aux familles. Le volontariat est la base. L’objectif des enseignants est de faire découvrir les matières disciplinaires sous un autre angle (le ludique et le plaisir d’apprendre) et d’évaluer certaines compétences. Au retour en classe de l’élève, tous les professeurs sont informés de la fiche objectif. Le professeur tuteur revoit l‘élève et fait un point bilan et le lien est fait avec les parents.

– Changement des rythmes scolaires

Le collège ne fonctionne plus sur les trimestres habituels depuis 2012 (décembre, mars, juin) mais sur le rythme début octobre, février, juin. Ce changement permet de favoriser l’accompagnement personnalisé et de déceler plus tôt les difficultés scolaires.

– Programme Happy

Les heures d’aides personnalisées de la 6ème à la 3ème sont revisitées pour être appelées : « persévérance », « retente ta chance », « sciences expérimentales », « maîtrise de la langue », « autonomie »…  Elles favorisent le travail transdisciplinaire des équipes et des nouvelles formes d’enseignement.

  • Résultats

Les taux de passage ont connu une évolution positive pour se rapprocher aujourd’hui des taux départementaux, académiques et nationaux et davantage en cohérence avec la population accueillie.

L’effet est surtout visible en 6ème en 2013 alors que le taux de redoublement des 3ème a augmenté. Il faut du temps pour faire évoluer les habitudes des professeurs et des familles.

Mme Arino, Principale Collège Nicolas Boileau de St-Michel sur Orge, Académie de Versailles