L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves


En résumé

Dans le quotidien des classes, l’évaluation est une activité courante qui recouvre une grande diversité de situations plus ou moins visibles. Lorsqu’un enseignant observe ses élèves en train de travailler ou qu’il prend connaissance de ce qu’ils ont fait en classe ou à la maison, quand il les interroge oralement, il évalue : pour ajuster son cours, guider les élèves dans une tâche, accompagner leurs progrès. Cette évaluation que pratiquent les enseignants au quotidien est ainsi un outil au service de l’apprentissage des élèves.

Comment utiliser au mieux l’évaluation pour faire progresser tous les élèves ? Comment mettre en place une évaluation qui favorise des échanges entre parents et enseignants ? Comment limiter la comparaison entre élèves au profit d’une attention portée aux acquis de chacun ? Comment limiter les effets de l’évaluation sur les inégalités entre élèves selon leur genre, leur classe sociale ou leurs besoins éducatifs ? Et comment une évaluation destinée à mieux accompagner les élèves peut-elle prendre en compte les contraintes professionnelles des enseignants et le cadre institutionnel ? En somme, comment évaluer pour soutenir l’apprentissage des élèves ?

Pour répondre à ces interrogations le Cnesco a organisé une conférence de consensus sur l’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves.



Chiffres clés

8 parents sur 10 (79 %) affirment que c’est à travers l’évaluation qu’ils savent ce que leur enfant apprend à l’école, d’après l’enquête Cnesco-Crédoc 2022.

47 % des parents désignent la note comme l’indicateur qui rendrait le mieux compte des efforts de leur enfant durant l’année scolaire en cours, d’après l’enquête Cnesco-Crédoc 2022.

• 46 % des lycéens interrogés pensent qu’il y a trop d’évaluations notées et que les notes sont des éléments de stress (cités à hauteur de 64 %) d’après les observations et enquêtes de l’IGÉSR.

55 % des enseignants français déclarent être stressés par le fait d’être tenus responsables de la réussite de leurs élèves. La moyenne de l’échantillon des pays de l’OCDE est de 44 %, avec de grandes disparités : 81 % au Portugal, 68 % en Angleterre, contre 23 % en Finlande et 26 % en Corée (Talis 2018).

L'opération du Cnesco

Le Cnesco a organisé une conférence de consensus sur l’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves, en partenariat avec l’université Clermont Auvergne – Inspé de l’académie de Clermont-Ferrand, les 23 et 24 novembre 2022.

• 1 rapport scientifique de synthèse

• 5 rapports thématiques

• 1 état des lieux national

• 1 enquête du Cnesco-Crédoc

• 20 notes d’experts

Le Cnesco s’est associé à l’Ifé – ENS de LyonRéseau Canopé et le réseau des Inspé pour l’organisation de cette conférence de consensus.

1 série de recommandations issues du jury de la conférence pour améliorer les apprentissages (mars 2023).

• 10 conférences jumelles dans des Écoles Académiques de la Formation Continue – EAFC (Dijon, Toulouse, Besançon, La Martinique, Versailles, Bordeaux et Grenoble) et Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation – Inspé (Dijon, La Martinique et Bordeaux).