Éducation à l’orientation : conférence de comparaisons internationales



Comment construire un parcours d'orientation tout au long de la scolarité ?
8 et 9 novembre 2018 (Cese, Paris)

Les jeudi 8 et vendredi 9 novembre, se tenait la conférence de comparaisons internationales sur l’éducation à l’orientation. 

Comment accompagner les élèves et leurs parents dans la construction du parcours d’orientation ? À quel moment de la scolarité faut-il commencer à parler d’orientation ? Quels dispositifs d’ « éducation à l’orientation » ont été mis en place et évalués dans d’autres pays ? Comment lutter contre les représentations sociales et les stéréotypes auprès des élèves, des familles mais aussi des acteurs de l’orientation ? Comment coordonner l’action de l’ensemble des acteurs de l’orientation ?

Afin de proposer des pistes pour améliorer les politiques d’orientation à l’école, le Cnesco a organisé, en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et France Stratégie une conférence de comparaisons internationales sur l’éducation à l’orientation. Cet événement s’inscrit dans un cycle de conférences de comparaisons internationales conçu en partenariat entre le Cnesco et le Centre international d’études pédagogiques (Ciep).

Les documents de la conférence

L’ensemble des diaporamas des experts sont accessibles ci-dessous. Les conclusions de la conférence seront publiées le 11 décembre.  

Jeudi 8 novembre
  • 9h30-10h : ouverture de la conférence
  • 10h-11h : enjeux de l’éducation à l’orientation – plénière 1
  • 11h15-13h : quelle éducation à l’orientation ? (Royaume-Uni, Australie, Corée, Québec, Suède) – plénière 2
Vendredi 9 novembre
  • 9h30-10h15 : synthèse des grands témoins
  • 10h30-12h20 : quels modes et outils de gouvernance ? (Allemagne, Royaume-Uni, Suisse, Danemark) – plénière 3
  • 16h30-17h : enseignements de la conférence

Share