Langues vivantes étrangères : prochaine conférence de consensus



Le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon organisent leur 6e conférence de consensus sur le thème des langues vivantes étrangères (13 et 14 mars 2019, Lycée Lucie Aubrac de Courbevoie – métro Ligne 1).

Pourquoi parler des langues vivantes étrangères ?

La place des langues vivantes étrangères revient au cœur des débats de l’école française, notamment à travers la publication récente du rapport Manès/Taylor. Pour alimenter cette réflexion nationale et apporter des éclairages concrets qui aident l’enseignant dans sa classe, le Cnesco mènera une double évaluation des apprentissages et des pratiques enseignantes et présentera les résultats des recherches dans ce domaine.

Diverses études d’origines variées attestent du faible niveau en langues des Français, élèves comme adultes, par rapport aux autres pays européens. Comme dans le reste de l’Europe, une impulsion institutionnelle est observable en France depuis le début des années 2000 en faveur de l’apprentissage de plusieurs langues étrangères. Après une introduction progressive à l’école primaire, cette impulsion s’est traduite à la rentrée 2016 par l’apprentissage obligatoire d’une première langue vivante dès le CP. Les dernières évaluations (CEDRE 2016) attestent d’une nette progression des élèves en anglais en fin de collège, en compréhension orale notamment, que l’on ne retrouve pas forcément pour les autres langues évaluées, l’allemand et l’espagnol.

Pourquoi faut-il apprendre une ou plusieurs langues vivantes étrangères ? Existe-t-il en France des difficultés spécifiques à l’apprentissage d’une langue étrangère ? Apprend-on une langue vivante étrangère comme on apprend d’autres disciplines ? Certaines pratiques pédagogiques sont-elles plus efficaces que d’autres ? Comment améliorer l’expression orale ? Comment valoriser les apprentissages hors de la classe, notamment à travers les films, les séries ou la musique, ainsi que par les échanges ?

Le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon organisent leur 6e conférence de consensus sur l’apprentissage et l’enseignement des langues vivantes étrangères. Cette conférence est co-présidée par Daniel Gaonac’h (professeur émérite de psychologie cognitive, université de Poitiers) et Dominique Macaire (professeure  des universités en didactique des langues, université de Lorraine).

Le jury de la conférence de consensus

Le jury de la conférence sera composé des différentes parties prenantes de l’éducation, tirées au sort suite à un appel à candidature (désormais clos) : enseignants (de la maternelle jusqu’au lycée), personnels de direction, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs, parents d’élèves, représentants associatifs… Le jury de la conférence de consensus aura pour rôle d’auditionner des experts qui répondront aux questions qui leur auront été posées. Il est chargé de la rédaction collégiale de recommandations suite aux séances publiques.

Composé principalement de professionnels et de parties prenantes de l’éducation, le jury est présidé par Brigitte Gruson (maître de conférences émérite en didactique des langues et cultures, université de Bretagne occidentale).

 


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