Qualité de vie à l’école


Le Cnesco souhaite conduire une réflexion spécifique sur la qualité de vie à l’école. Il s’agit d’aller au-delà des acquisitions scolaires et de considérer plus globalement les jeunes – qui ne se réduisent pas à leur activité d’élèves – dans leur intégration scolaire et sociale et leur bien-être, en prenant en compte les dimensions psycho-sociales et physiologiques de leur vie à l’école. 

Huit revues de questions ont été commandées à des experts, sous le pilotage de deux chercheurs :

  • Agnès Florin, Professeure émérite en psychologie de l’enfant et de l’éducation, Université de Nantes, CREN

  • Philippe Guimard, Professeur en psychologie du développement et de l’éducation, Université de Nantes, CREN

L’ensemble des contributions seront publiées en juin 2017 et accompagnées d’un dossier de ressources complet. Six contributions sont, d’ores et déjà, mises à disposition. Les opinions et arguments avancés n’engagent que les auteurs de ces contributions.