La formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation
Conférence de comparaisons internationales (CCI) du 16 au 20 novembre 2020



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16 November 2020


En France, 17 % des enseignants de collège déclarent ne pas avoir participé à une activité de formation continue au cours de l’année passée, contre seulement 6 % dans l’ensemble des pays de l’OCDE (Talis 2018). Parmi les obstacles à la formation continue, sont cités : le manque d’incitations (pour 47 % des enseignants), les conflits d’emploi du temps (45 %) ou encore l’absence d’offre de formation pertinente. Par ailleurs, dans l’ensemble de l’OCDE, les enseignants déclarent que la formation continue basée sur la collaboration est un type de formation qu’ils jugent efficace.

 

Que sait-on de la formation continue et du développement professionnel des enseignants du primaire, des enseignants du secondaire et des autres personnels d’éducation ? Comment concevoir des politiques de formation continue pour tous ces personnels ? Comment articuler la formation continue avec le temps de travail des personnels ? Et avec leur carrière ? Comment inciter les personnels à s’engager dans une démarche de développement professionnel individuel et collectif ?

 

Afin de proposer des pistes pour améliorer les politiques de formation continue et de développement professionnel des personnels d’éducation, le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco), en partenariat avec France Éducation international, organise une conférence de comparaisons internationales du 16 au 20 novembre 2020.

 

Cette année, l’événement se déroulera totalement en ligne. Les inscriptions sont désormais ouvertes. Pour y accéder rendez-vous sur la page dédiée à l’événement.

 



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