La formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation
Conférence de comparaisons internationales (CCI) du 16 au 20 novembre 2020



Conférence de comparaisons internationales

Que sait-on aujourd’hui de la formation continue et du développement professionnel des personnels d’éducation ? Que nous apprennent les résultats de la recherche et les expériences à l’international sur les politiques de formation continue ?  

Du 16 au 20 novembre 2020, le Cnesco, en partenariat avec France Éducation international et Réseau Canopé, a organisé une conférence de comparaisons internationales sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation, co-présidée par Régis Malet (IUF, Université de Bordeaux, France) et Olivier Maulini (Université de Genève, Suisse).

Des ressources inédites

Le Cnesco publiera fin janvier les ressources produites pour cette conférence : trois rapports scientifiques de comparaisons internationales et une description institutionnelle nationale. Cette dernière sera notamment nourrie par l’enquête du Cnesco réalisée auprès des personnels d’éducation en 2020.

La conférence donnera lieu en janvier à un dossier de synthèse comprenant des préconisations issues des ateliers. Pour accéder aux captations des séances plénières, cliquez ici :

Les notes écrites des experts seront également publiées en janvier.

Une première CCI intégralement en ligne

Cette année, en raison du contexte sanitaire, le format de la conférence a été modifié. L’événement s’est déroulé sur une semaine, intégralement en ligne : les séances plénières ont eu lieu le lundi 16, le mardi 17 et le mercredi 18 novembre 2020 de 12h à 15h et les ateliers le jeudi 19 novembre.

Le Canada, l’Estonie, Singapour, le Japon, l’Allemagne, l’Écosse, la Suisse ou encore la Finlande ont été représentés lors des séances plénières.

Une conférence de comparaisons internationales, c'est ...

  • le point culminant d’un travail de long cours du Cnesco avec son réseau de chercheurs, de praticiens et de partenaires institutionnels ;
  • des ressources scientifiques (rapports, études) ;
  • des résultats de recherche ou des expériences originales présentés par des experts internationaux (séances plénières) ;
  • des échanges entre acteurs de la communauté éducative française pour croiser les ressources et les expériences de terrain (ateliers participatifs) ;
  • des préconisations issues des ateliers et publiées dans un dossier de synthèse quelques semaines après l’événement public.

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