Citoyenneté


En avril 2016, à l’occasion du Comité interministériel Égalité et Citoyenneté et afin d’éclairer l’état des avancées et réflexions sur la thématique, le Cnesco a publié un dossier de ressources sur l’éducation à la citoyenneté à l’école.

 

Constats

La France est le pays européen qui commence l’apprentissage de la citoyenneté le plus tôt, dès l’âge de 6 ans. Cet apprentissage s’étale ensuite sur 12 ans (le plus long en Europe), avec un nombre annuel d’heures d’enseignement dégressif tout au long de la scolarité.

Les méthodes de pédagogie active (débats en classe, projets citoyens, …, vs le cours magistral d‘éducation civique) sont peu développées en France. Pourtant, selon les études, ces méthodes ont un impact positif sur l’apprentissage de la citoyenneté.

À retenir

  • Seuls 13 % des Français considèrent que les jeunes ont suffisamment connaissance de leur rôle de citoyen.

  • Si le cours d’éducation civique est toujours plébiscité (93 %), les Français adhèrent à de nouvelles pédagogies plus actives telles que l’organisation de débats civiques (88 %), la participation à la vie collective et à l’organisation de la classe (93 %).

  • Au-delà des thématiques classiques de l’éducation civique, les Français plébiscitent des thématiques nouvelles, telles que l’égalité filles-garçons (91 %) ou la lutte contre les discriminations (84 %).

Ressources