Citoyenneté
En avril 2016, le Cnesco a publié un dossier de ressources sur l’éducation à la citoyenneté à l’école. Une enquête nationale réalisée par le Cnesco en 2018 vient compléter ces ressources.
Citoyenneté
Suite à la publication de ce dossier, le Cnesco a réalisé, en 2018, une enquête nationale « École et citoyenneté » auprès de 16 000 élèves de 3e et de terminale, de leurs enseignants en charge de l’EMC et de leurs chefs d’établissements. Les résultats de l’enquête sont à retrouver ici.
Constats
La France consacre des ressources importantes à l’éducation civique. C’est le pays européen dans lequel les élèves commencent le plus tôt leur apprentissage de la citoyenneté, dès l’âge de 6 ans. Cet apprentissage s’étale ensuite sur 12 ans (le plus long en Europe), avec un nombre annuel d’heures d’enseignement à la citoyenneté dégressif tout au long de la scolarité (appelé depuis la rentrée 2015 enseignement moral et civique (EMC)).
Les méthodes de pédagogie active (débats en classe, projets citoyens versus cours magistral d‘éducation civique) sont peu développées en France. Pourtant, selon les études, ces méthodes ont un impact positif sur l’apprentissage de la citoyenneté.
À retenir
-
Avec 12 années d’enseignement spécifique, la France est le pays européen qui propose dans ce domaine l’enseignement spécifique le plus long (Eurydice, 2012).
-
Les jeunes (entre 18 et 24 ans) sont seulement 20 % à considérer qu’ils connaissent leur rôle en tant que citoyens (BVA pour Casden/Cnesco, 2015).
-
Si le cours d’éducation civique est toujours plébiscité (93 %), les Français adhèrent à de nouvelles pédagogies plus actives telles que l’organisation de débats civiques (88 %), la participation à la vie collective et à l’organisation de la classe (93 %) (BVA pour Casden/Cnesco, 2015).