Projets innovants
pour favoriser l'apprentissage à la citoyenneté


 

Des initiatives sont mises en place dans des écoles, des collèges et des lycées afin de renouveler l’apprentissage à la citoyenneté. Les actions ci-après, identifiées par le Cnesco, donnent un aperçu de plusieurs projets déjà existants.

Le collège Lucie Aubrac de Tourcoing, classé en Réseau d’éducation prioritaire (REP+), a mis en place un projet global pour favoriser la participation et l’engagement des élèves. Parmi les actions conduites, le collège a favorisé la création de Juniors Associations au sein de l’établissement et à l’initiative des élèves. Par exemple, la Junior Association « C’est pas juste un spectacle » a été créée par une élève de 3ème, passionnée de danse et qui souhaitait venir en aide aux familles déshéritées de son quartier. Chaque année, quatre ou cinq associations sont créées.

« Le foyer des élèves a été remplacé par la maison des collégiens. Elle est désormais animée et gérée par la Junior Association « Les architectes ». »
Mathieu Asseman, professeur documentaliste

Le collège met un fonds de soutien à disposition de la Junior Association « Les architectes ». Celle-ci est ensuite sollicitée par des groupes de collégiens afin de développer des projets. La Junior Association reçoit alors les porteurs du projet avant de leur accorder la subvention. Ainsi, à travers ces Juniors Associations, les élèves sont mobilisés, responsabilisés et apprennent à gérer un projet de façon autonome.

Mathieu Asseman, professeur documentaliste
Académie de Lille, Collège Lucie Aubrac, Tourcoing (59 200)

La casquette, le retard, la paresse, le portable, la triche et le désordre. Telles sont les thématiques des six épisodes de la mini-série « Schoolgame ». Elle a été créée par les élèves du Lycée Professionnel Pierre Lescot de Paris et est diffusée sur Internet. Ces pastilles de 30 secondes rendent les lycéens responsables d’un projet dans sa globalité : choix de la thématique, rédaction, mise en scène, tournage, enregistrement des voix, montage et diffusion.

« L’épisode sur le retard est très significatif. Il est le résultat d’échanges sur les préjugés dont, in fine, tout le monde a ri. »
Christèle Ferrand-Cherbuin, professeure de vente

Ainsi, les élèves ont pris du recul sur leurs actes d’incivilité, qu’ils ont dû mettre en mots et en images. Ils se sont tout de suite impliqués dans le projet. Cela a permis à chacun de trouver sa place et d’instaurer un climat de confiance avec les adultes.

Christèle Ferrand-Cherbuin, professeure de vente
Académie de Paris, Lycée Professionnel Pierre Lescot, Paris (75 001)

À l’école Olympe de Gouges de Bondy, tous les élèves, de la petite section au CM2, se sont lancés dans un projet de webdocumentaire. Ce projet s’articule autour d’une triple thématique : liberté, égalité, fraternité.

Les élèves doivent d’abord être sensibilisés au format du webdocumentaire et apprendre à concevoir des séquences. Ils assurent ensuite la rédaction des textes, les photographies, les dessins et l’enregistrement du son. Certains tournages sont organisés à l’Assemblée Nationale, au Sénat et à la mairie de Bondy.

« Les élèves de l’école sont tous acteurs du même projet. Cela crée une émulation. »
Virginie Blanc, professeure des écoles

Ainsi, les élèves sont sensibilisés dès le plus jeune âge, de manière ludique, à des thématiques qu’ils ne connaissent pas comme le harcèlement à l’école, la liberté d’expression ou l’esclavage. Cela entraîne une plus grande ouverture et une meilleure connaissance de la citoyenneté.

Virginie Blanc, professeure des écoles et formatrice
Académie de Créteil, École Olympe de Gouges, Bondy (93 140)

Au collège Rosa Parks de Rennes, établissement classé en Réseau d’éducation prioritaire, un professeur d’histoire-géographie a développé le projet Mediaparks. Il s’agit d’une revue mensuelle de 32 pages, réalisée par les élèves et traitant de grandes questions de société et d’actualité. Les thématiques sont définies en lien avec le programme d’histoire-géographie-éducation civique. Le projet permet de remplacer la perception habituelle des apprentissages en impliquant les élèves dans un projet concret et demandant de la rigueur.

« Ils sortent d’une posture d’élève. En tant que journalistes, ils n’ont pas de scrupule à contacter un chercheur à l’université. »
Ronan Cherel, professeur d’histoire-géographie

Les élèves doivent choisir un sujet, rechercher l’information, interviewer, proposer une synthèse collective avant d’en arriver à une publication. La revue est ensuite diffusée sur Internet et sur papier, pour être distribuée dans les maisons de quartier, les mairies et les bibliothèques.

Ronan Cherel, professeur d’histoire-géographie
Académie de Rennes, Collège Rosa Parks, Rennes (35 000)

En Rhône-Alpes, plus de 2 500 jeunes et une centaine d’enseignants sont mobilisés cette année pour monter des débats citoyens dans les lycées de la région. Ce sont au total 21 tables rondes qui sont organisées au sein des établissements. Ce projet concerne l’ensemble des filières (voies générale, technologique, professionnelle ou agricole) et présentera, l’an prochain, sa 4ème édition, dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.

« Les élèves sont impliqués de A à Z. Ils préparent et animent les débats, enregistrent, publient, exposent…»
Franck Thénard-Duviver, coordonnateur du projet

Les débats portent sur des sujets autour de la citoyenneté. Plusieurs thématiques ont déjà été abordées, comme le devoir de mémoire et le droit à l’oubli dans un lycée général et technologique (Icof, Lyon), le sport et la citoyenneté dans un lycée professionnel horticole (Montravel, Villars 42), l’influence des réseaux sociaux dans un CFA (INHNI, Lyon), ou encore la Sécurité sociale dans un lycée général et technologique (H. d’Urfé, Saint-Etienne).

Franck Thénard-Duvivier, coordonnateur du projet dans les académies de Lyon et de Grenoble
Académie de Lyon

Au collège André Chénier d’Eaubonne, le principal, la conseillère principale d’éducation (CPE) et de nombreux enseignants se sont mobilisés pour monter des projets éducatifs en faveur de la citoyenneté. Si l’établissement s’est doté d’un conseil de vie collégienne depuis trois ans, le collège développe également de nombreux projets favorisant le développement de l’élève, futur citoyen.

Une vingtaine d’élèves sont ainsi formés à la « médiation par les pairs », organisée par la CPE, en partenariat avec le service jeunesse de la ville.

« La médiation par les pairs permet que des situations de conflits soient gérées par les élèves et non par les adultes. »
Cédric Mouyen, principal du collège

Un projet nommé « Cultivons notre jardin » a également été mis en place, impliquant les élèves du collège et du lycée dans la création d’un potager commun. Ce travail entre les élèves se poursuit sur les webradios du collège et du lycée. Ces projets permettent une implication et une responsabilisation des élèves au sein de l’établissement et développent leur comportement citoyen.

Cédric Mouyen, principal de collège
Académie de Versailles, Collège André Chenier, Eaubonne (95 600)

L’école élémentaire Alfred Isautier de Saint-Pierre a mis en place un conseil d’école d’élèves. Constitué des délégués élus dans chaque classe, ce conseil échange sur les différents aspects de la vie commune de l’école, confronte les points de vue des élèves, prend des décisions et en évalue l’application. Avant chaque conseil, un tableau de propositions circule dans toutes les classes, afin que l’ensemble des élèves puisse s’exprimer. Il permet de faire remonter les idées de chacun. Au sein du conseil, deux délégués sont élus pour participer, par la suite, au conseil d’école avec les parents et les enseignants.

« Ce conseil donne la parole aux élèves, les forme à la démocratie, les rend plus solidaires et apaise les tensions. »
Bernard Desfour, maître supplémentaire

Un autre projet a été mis en place au sein de l’école. Des ateliers philosophiques ont pu être créés afin de sensibiliser les élèves à la citoyenneté, et notamment à la laïcité. Un débat a ainsi pu être organisé, autour de cinq saynètes inspirées de la vie scolaire et ouvrant les échanges sur la Charte de la Laïcité à l’école.

Bernard Desfour, maître supplémentaire
Académie de La Réunion, École Alfred Isautier, Saint-Pierre (97 410)

Plusieurs collèges de l’académie de Lille ont développé des conseils de vie collégienne (CVC). Ce projet est inspiré du conseil de vie lycéenne (CVL), tout en étant moins formalisé que celui-ci. En effet, aucune règle liée à la composition ou au fonctionnement de ce CVC n’est imposée.

Au collège Maurice Piquet d’Isbergues, le conseil de vie collégienne est composé de 45 membres, dont 32 élèves, volontaires ou recrutés parmi les délégués. Plusieurs assemblées générales sont organisées dans l’année. Le CVC se réunit deux fois, en repas de travail, pour exprimer les idées qui permettent d’améliorer la vie collégienne.

« Le CVC permet d’impliquer et de responsabiliser les collégiens en ce qui concerne le fonctionnement de l’établissement et leur propre bien-être. »
Jérôme Brest, initiateur du projet

Le CVC a des actions très variées, de la mise en place d’un planning pour l’utilisation du baby-foot à l’organisation d’une campagne contre les dégradations ou en faveur du recyclage. Cette initiative a un effet très positif sur le climat scolaire et renforce le sentiment d’appartenance de l’élève à son établissement. Les élèves ont le sentiment d’être vraiment écoutés et s’impliquent beaucoup dans la vie de l’établissement.

Jérôme Brest, initiateur du projet, proviseur adjoint
Académie de Lille, district audomarois