Enseignement professionnel
Enseignement professionnel
En résumé
Avec quelque 200 certificats d’aptitude professionnelle (CAP) et 100 baccalauréats professionnels, l’enseignement professionnel comprend de nombreuses spécialités aux résultats très hétérogènes.
Si certains secteurs offrent une bonne insertion sur le marché du travail (moteurs et mécanique automobile, énergie, génie climatique, etc.), d’autres concentrent les difficultés. Les spécialités tertiaires dont les effectifs sont les plus importants (commerce, vente, gestion, administration, etc.) présentent les plus mauvais taux d’insertion, avec un chômage autour de 30 % trois ans après l’obtention du diplôme. Dans ces spécialités, les filles et les jeunes issus de catégories sociales défavorisées et de l’immigration sont surreprésentés. Si de plus en plus de jeunes issus de l’enseignement professionnel poursuivent leurs études dans l’enseignement supérieur, leur réussite y est nettement plus faible que les autres bacheliers.
Paroles d'experts
▶️Conférences d’introduction — Alain D’IRIBARNE, Marius BUSEMEYER
▶️ Orientation et accès à l’enseignement professionnel : quels parcours pour sécuriser la formation des jeunes ? — David ATCHOARENA, Pierre DORAY, Pia CORT
▶️École-entreprise : quelles gouvernances partenariales pour l’enseignement professionnel ? — Paul RYAN, Alexandre ÉTIENNE, Anneke WESTERHUIS
▶️Quelles expériences et quels premiers enseignements ? — Alberto LOPEZ
▶️Au-delà de l’insertion sur le marché du travail, la compétitivité industrielle et l’intégration sociale — Andy GREEN, Mona GRANATO, Lorna UNWIN, Eon LIM
▶️Mise en perspective des enseignements de la conférence — Éric VERDIER
Le Cnesco et le Centre international d’études pédagogiques (Ciep) ont organisé une conférence de comparaisons internationales intitulée « Orientation, formations, insertion : quel avenir pour l’enseignement professionnel ? » en mai 2016. Sur cette thématique, le Cnesco a fait appel à l’expertise du Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST) et du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq). Enfin, le Cnesco s’est également associé à l’École supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR), au Réseau Canopé, au Réseau des ESPE et au Café pédagogique pour l’organisation de cette conférence.