Conférences d’introduction

La formation des jeunes face aux mutations du travail et des emplois

À retenir

  • L’éducation doit se faire en conscience des changements paradigmatiques de la société, mais aussi du contexte historique et social de la région considérée.
  • L’enseignement professionnel doit à la fois former à des compétences entrepreneuriales générales et à des cas concrets en fonction de la segmentation des marchés et de la place visée par la formation dans la chaîne de valeurs.
  • L’enseignement professionnel doit se concentrer sur une approche par les outils, et non par la spécialité.

Comparaison des systèmes nationaux de compétences : origines historiques et futurs défis

Marius BUSEMEYER, université de Constance (Allemagne)

À retenir

  • Il faut comprendre d’où viennent les formations professionnelles pour pouvoir les actualiser.
  • Les différents systèmes d’enseignement professionnel se distinguent dans la place que prennent les entreprises, les syndicats et les pouvoirs publics. Il faut isoler qui contrôle, qui rémunère et qui fournit l’enseignement, car cet équilibre détermine l’essor que prendra l’enseignement professionnel.
  • Il faut comprendre la relation de l’enseignement professionnel avec l’enseignement général, notamment en termes d’investissements financiers et de valorisation de l’enseignement professionnel face à l’enseignement supérieur.