Éducation à l’orientation
Éducation à l’orientation
En résumé
La politique d’éducation à l’orientation en France a été marquée par une multiplicité de réformes créant une confusion dans les objectifs politiques visés, malgré un fort investissement des acteurs de terrain qui multiplient les activités dans les établissements et les CIO (Centre d’information et d’orientation).
Cela se traduit localement, par une difficulté de coordination entre les différents acteurs et par un manque de lisibilité de l’offre pour les élèves et leurs familles. Les enseignants, en première ligne sur l’orientation, sont très peu formés sur le sujet alors que les conseillers d’orientation (PsyEN), formés en psychologie puis spécialisés en orientation, sont inégalement répartis sur le territoire.
Au final, le processus d’orientation présente toujours de fortes inégalités sociales et de genre se traduisant entre autres par des phénomènes d’autocensure.
Ces difficultés sont d’autant plus dommageables que les jeunes doivent désormais, face à l’évolution très rapide des métiers, être en capacité de « savoir évoluer » sur le marché du travail. La politique d’orientation doit donc désormais viser à apprendre à s’orienter dans le système de formation initiale, puis tout au long de la vie pour ajuster au mieux ses compétences professionnelles, comme en témoignent les politiques volontaristes menées désormais dans les autres pays de l’OCDE.
Paroles d'experts
▶️Enjeux de l’éducation à l’orientation — Borhene CHAKROUN, Ronald G. SULTANA,
▶️Quelle éducation à l’orientation dès le primaire et tout au long de la scolarité ? — Jules DONZELOT, Ji-Yeon LEE, Annie PILOTE, Ingela BERGMO PRVULOVIC
▶️Synthèse de la première journée par les grands témoins — Laure DELAIR, Jean-Marie dE KETELE, Yves DUTERCQ
▶️Quels modes et outils de gouvernance pour l’éducation à l’orientation ? — Werner ZETTELMEIER, John STORAN, Daniel REUMILLER, Bo KLINDT POULSEN
Le Cnesco a organisé une conférence de comparaisons internationales intitulée « Éducation à l’orientation : comment construire un parcours d’orientation tout au long de la scolarité ? » en novembre 2018. Il s’est associé au Centre international d’études pédagogiques (Ciep) pour l’organisation du cycle de conférences de comparaisons internationales. Sur cette thématique, le Cnesco a également noué un partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et France Stratégie.