Éducation aux médias et à l’actualité


En résumé

Le Cnesco a réalisé, en 2018, une grande évaluation nationale sur l’école et la citoyenneté auprès de 16 000 élèves de 3e et de Terminale, dont une des dimensions porte sur le rapport qu’entretiennent les élèves avec l’actualité et les différents médias d’information. À travers cette enquête, le Cnesco interroge à la fois les usages des élèves et la confiance qu’ils portent aux différents médias, ainsi que le rôle de l’éducation aux médias et le traitement de l’actualité dans les cours d’enseignement moral et civique (EMC).

L’étude montre un fort intérêt des jeunes pour l’actualité en France. La source d’information la plus souvent citée et la plus fiable selon les élèves est leur entourage, devant l’ensemble des médias. En seconde position, la télévision est le seul média « traditionnel » à résister à la poussée des « nouveaux » médias (réseaux sociaux, journaux en ligne). Pour autant, les élèves font nettement plus confiance aux informations issues des médias « traditionnels» (télévision, radio, journaux papier) qu’à celles issues des réseaux sociaux ou des vidéos en ligne, et se distinguent ainsi de leurs pairs européens.

Derrière ces résultats, des différenciations sociales apparaissent tant dans l’accès à l’information que dans les sources d’information utilisées, et dans la confiance que leur accordent les élèves.

Si les élèves considèrent largement que les cours d’EMC leur permettent de mieux comprendre l’actualité, ils déclarent aussi que l’éducation aux médias n’est abordée que dans la moitié des collèges et lycées.

L'opération du Cnesco

Pour actualiser et approfondir la connaissance sur le lien entre école et citoyenneté, le Cnesco a lancé un dispositif d’investigation scientifique d’ampleur nationale auprès de 16 000 élèves de 3e et de Terminale, de 500 enseignants et de 350 chefs d’établissement répartis sur l’ensemble du territoire français. Dans le deuxième volet de cette grande enquête « École et citoyenneté », après l’étude réalisée sur les engagements citoyens des lycéens (sept. 2018), le Cnesco étudie le rapport qu’entretiennent les élèves avec l’actualité et les différents médias d’information.

Il s’intéresse aussi au rôle de l’éducation aux médias et au traitement de l’actualité dans les cours d’enseignement moral et civique (EMC).


Chiffres clés

• Des élèves intéressés par l’actualité 68 % des élèves de Terminale déclarent s’informer sur l’actualité en France (politique, économique, sociale…).

• Un haut niveau de confiance dans les médias « traditionnels » et une prise de distance vis-à-vis des réseaux sociaux : plus des deux tiers des élèves de 3e ont confiance dans la télévision, la radio et les journaux papier, contre seulement 27 % de confiance dans les réseaux sociaux.

• Des inégalités sociales dans le rapport aux médias : 79 % des élèves de 3e favorisés mais seulement 63 % des élèves de 3e défavorisés (16 points d’écart) font confiance aux informations provenant des journaux papier.

• Une éducation aux médias limitée à l’école : seuls 52 % des élèves de 3e déclarent que le sujet des médias a été abordé en cours d’enseignement moral et civique (EMC) durant leurs années au collège (alors que l’éducation aux médias fait partie du programme d’EMC).