L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves


L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves


En résumé

Dans le quotidien des classes, l’évaluation est une activité courante qui recouvre une grande diversité de situations plus ou moins visibles. Lorsqu’un enseignant observe ses élèves en train de travailler ou qu’il prend connaissance de ce qu’ils ont fait en classe ou à la maison, quand il les interroge oralement, il évalue : pour ajuster son cours, guider les élèves dans une tâche, accompagner leurs progrès. Cette évaluation que pratiquent les enseignants au quotidien est ainsi un outil au service de l’apprentissage des élèves.

Comment utiliser au mieux l’évaluation pour faire progresser tous les élèves ? Comment mettre en place une évaluation qui favorise des échanges entre parents et enseignants ? Comment limiter la comparaison entre élèves au profit d’une attention portée aux acquis de chacun ? Comment limiter les effets de l’évaluation sur les inégalités entre élèves selon leur genre, leur classe sociale ou leurs besoins éducatifs ? Et comment une évaluation destinée à mieux accompagner les élèves peut-elle prendre en compte les contraintes professionnelles des enseignants et le cadre institutionnel ? En somme, comment évaluer pour soutenir l’apprentissage des élèves ?

Pour répondre à ces interrogations le Cnesco a organisé une conférence de consensus sur l’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves.


Paroles d'experts


▶️Enjeux de l’évaluation en classe — Fabrizio BUTERA, Lucie MOTTIER LOPEZ

▶️Thème 1 : État des lieux — Brigitte HAZARD, Sophie GENELOT, Stéphane BÉNIT

▶️Thème 2 : Dans la tête des élèves — Fabien FENOUILLET, Pascal PANSU

▶️Thème 3 : Évaluation et équité — Sébastien GOUDEAU, Liesje COERTJENS, Mickaël JURY

▶️Thème 4 : Évaluation et processus d’enseignement-apprentissage — Gonzague YERLY, Raphaël PASQUINI, Daniel GAONAC’H

▶️Thème 5 : Dispositifs et contextes d’évaluation — Franck SILVESTRE, Christophe JOIGNEAUX

▶️Thème 6 : Évaluation et entrées disciplinaires — Léa GOTTSMANN, Julie HOROKS et Julia PILET, Stéphanie ROUSSEL

▶️Thème 7 : Évolution des pratiques professionnelles — Fernando MORALES VILLABONA, Sylvie FONTAINE

Cnesco-Crédoc 2022 - Evaluation en classe
Cnesco-Crédoc 2022 - Evaluation en classe
Chiffres IGESR - Evaluation en classe
Chiffres Talis 2018 - Evaluation en classe
Chiffres Cnesco-Crédoc 2022
8 parents sur 10 (79 %) affirment que c’est à travers l’évaluation qu’ils savent ce que leur enfant apprend à l’école, d’après l’enquête Cnesco-Crédoc 2022
Cnesco-Crédoc 2022 - Evaluation en classe
Chiffres Cnesco-Crédoc 2022
47 % des parents désignent la note comme l’indicateur qui rendrait le mieux compte des efforts de leur enfant durant l’année scolaire en cours, d’après l’enquête Cnesco-Crédoc 2022
Cnesco-Crédoc 2022 - Evaluation en classe
Chiffres IGESR
46 % des lycéens interrogés pensent qu’il y a trop d’évaluations notées et que les notes sont des éléments de stress (cités à hauteur de 64 %) d’après les observations et enquêtes de l’IGÉSR
Chiffres IGESR - Evaluation en classe
Chiffres Talis 2018
55 % des enseignants français déclarent être stressés par le fait d’être tenus responsables de la réussite de leurs élèves. La moyenne de l’échantillon des pays de l’OCDE est de 44 %, avec de grandes disparités : 81 % au Portugal, 68 % en Angleterre, contre 23 % en Finlande et 26 % en Corée
Chiffres Talis 2018 - Evaluation en classe
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Le Cnesco a organisé, en partenariat avec l’université Clermont Auvergne – Inspé de l’académie de Clermont-Ferrand, une conférence de consensus intitulée « L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves », en novembre 2022. Le Cnesco s’est également associé à l’Ifé – ENS de Lyon, Réseau Canopé et le réseau des Inspé pour l’organisation de cette conférence de consensus.

10 conférences jumelles dans des Écoles Académiques de la Formation Continue – EAFC (Dijon, Toulouse, Besançon, La Martinique, Versailles, Bordeaux et Grenoble) et des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation – Inspé (Dijon, La Martinique et Bordeaux) ont été organisées.