L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves : découvrez la prochaine conférence du Cnesco !



Début:
23 novembre 2022


Les inscriptions à la conférence de consensus sont clôturées. Fermeture des inscriptions à midi le 22/11/2022.

Vous pouvez choisir de participer :

  • En présentiel : les deux journées de conférence auront lieu au Cnam, 292 rue Saint-Martin – 75003 Paris, dans l’amphithéâtre Abbé Grégoire (200 places). >> COMPLET <<
  • À distance : les interventions seront retransmises en direct, vous pourrez y assister grâce à un lien personnel de connexion, envoyé à votre adresse email le 22/11/2022 à partir de midi.
  • Des replays des deux journées sont disponibles sur le compte Youtube du Cnesco : > ici <

 

Programme de la conférence de consensus du Cnesco

» Découvrir le programme

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Participez à une occasion unique de réfléchir avec des chercheurs sur les moyens de mobiliser l’évaluation pratiquée dans le quotidien de la classe, au profit de la réussite de tous les élèves !


Dans le quotidien des classes, l’évaluation est une activité courante qui recouvre une grande diversité de situations plus ou moins visibles. Lorsqu’un enseignant observe ses élèves en train de travailler ou qu’il prend connaissance de ce qu’ils ont fait en classe ou à la maison, quand il les interroge oralement, il évalue : pour ajuster son cours, guider les élèves dans une tâche, accompagner leurs progrès. Cette évaluation que pratiquent les enseignants au quotidien est ainsi un outil au service de l’apprentissage des élèves.

Comment utiliser au mieux l’évaluation pour faire progresser tous les élèves ? Comment mettre en place une évaluation qui favorise des échanges entre parents et enseignants ? Comment limiter la comparaison entre élèves au profit d’une attention portée aux acquis de chacun ? Comment limiter les effets de l’évaluation sur les inégalités entre élèves selon leur genre, leur classe sociale ou leurs besoins éducatifs ? Et comment une évaluation destinée à mieux accompagner les élèves peut-elle prendre en compte les contraintes professionnelles des enseignants et le cadre institutionnel ? En somme, comment évaluer pour soutenir l’apprentissage des élèves ?

Pour répondre à ces interrogations, le Cnesco organise les 23 et 24 novembre 2022, en partenariat avec l’université Clermont Auvergne – Inspé de l’académie de Clermont-Ferrand, sa 7e conférence de consensus, qui portera sur l’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves.

La conférence n’abordera pas l’évaluation certificative (les examens qui débouchent sur un diplôme), ainsi que les évaluations externes (évaluations standardisées nationales et internationales), pour se concentrer sur l’évaluation pratiquée par les enseignants dans le quotidien de leur classe et nourrir une réflexion autour des façons concrètes dont elle peut soutenir l’apprentissage des élèves.

Cette conférence sera présidée par Dominique Lafontaine (université de Liège) et Marie-Christine Toczek-Capelle (université Clermont-Auvergne).

» En savoir plus sur les conférences de consensus du Cnesco