Projet AI4T : l’intelligence artificielle pour et par les enseignants
Projet AI4T : l’intelligence artificielle pour et par les enseignants
En résumé
Dans un avenir proche, de nombreux enseignants vont être, si ce n’est déjà le cas, susceptibles d’utiliser dans leurs pratiques professionnelles des ressources éducatives incluant des éléments d’intelligence artificielle (IA), dont ils n’ont pas toujours conscience. L’utilisation de l’IA en éducation présente des avantages et des risques potentiels. Elle doit être accompagnée et liée aux préoccupations des enseignants pour que son développement bénéficie aux systèmes scolaires et en particulier à l’apprentissage des élèves.
Comment aborder avec confiance les grands défis de l’intelligence artificielle dans l’éducation ? L’intelligence artificielle peut-elle aider les enseignants dans leur travail ? Et si oui, comment les encourager à en faire un usage éclairé ?
Ce sont les questions auxquelles se sont intéressés les partenaires du projet européen AI4T, Artificial Intelligence for and by Teachers (L’intelligence artificielle pour et par les enseignants), auquel des membres du Cnesco et du laboratoire Foap du Cnam ont participé. Le projet AI4T vise à explorer et à soutenir l’utilisation de l’IA dans le domaine de l’éducation, à travers la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un parcours de formation continue à l’attention des enseignants.
Le Cnesco a assuré au sein du projet AI4T le rôle d’évaluateur national et de coordonnateur de l’évaluation pour le consortium. Retrouvez ci-dessous les résultats de l’évaluation français et ceux internationaux.
Le projet AI4T, lancé le 28 février 2021, a été financé par l’agence exécutive « Éducation, audiovisuel et culture » de l’Union européenne (EACEA), piloté par France Éducation international (FEI) et a réuni 17 partenaires (ministères, universités, centres de recherche), dont la Direction du numérique pour l’éducation (DNE).