Conférences d’introduction

Diagnostic des politiques françaises en matière d’inclusion scolaire pour une réussite de tous les élèves

Serge EBERSOLD, INSHEA

À retenir

  • En France, d’après la loi, tous les enfants doivent pouvoir avoir accès et réussir au sein de l’école normale, grâce à une action pédagogique en trois dimensions : l’accessibilité technique, l’accessibilité physique, et l’accessibilité pédagogique.

  • La part des enfants reconnus handicapés a progressé ces dernières années mais le nombre d’enfants scolarisés en milieu spécialisé n’a pas diminué. La part d’enfants reconnus handicapés et d’enfants scolarisés en milieu spécial varie fortement entre les départements et selon le milieu social.
  • Il est nécessaire d’obtenir plus d’informations sur la scolarité des enfants en situation de handicap, et d’offrir plus de soutien et de formations spécifiques aux enseignants.


Les enjeux internationaux liés à l’inclusion des élèves en situation de handicap

À retenir

  • L’inclusion des élèves présentant un handicap se fait à trois niveaux : au niveau de la législation, des politiques mises en place, et des principes opérationnels.
  • L’éducation inclusive est en changement constant : la notion évolue avec le temps et les programmes scolaires ; c’est un processus et pas un état.
  • Les défis de l’inclusion sont de réussir à combiner besoins individuels et niveau requis, d’intégrer les élèves à besoins spécifiques dans des classes normales, de former les professeurs en conséquence, et de réussir à identifier les besoins réels des élèves.