Six contributions thématiques

Afin d’approfondir la réflexion sur le thème des inégalités scolaires d’origine territoriale, six contributions, portant sur des thématiques précises et variées ont été commandées, sous le pilotage de Patrice Caro (professeur de géographie à l’université de Caen, co-directeur du centre associé au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) dans l’UMR-ESO).


Les inégalités territoriales et l’école : exposition des enjeux et revue de littérature. V. Miletto

Les inégalités territoriales de décrochage scolaire. G. Boudesseul


L’éclairage de terrain de certaines politiques locales de mixité à l’école. É. Butzbach

Inégalités d’orientation et territorialité : l’exemple de l’école rurale montagnarde. P. Champollion


La réforme des rythmes scolaires et les projets éducatifs territoriaux : première analyse des évaluations, bilans et autre expertises réalisés entre 2013 et 2017. D. Frandji & R. Morel

À propos de la justice spatiale : un concept utile contre les discriminations ? M. Lussault