Langues vivantes étrangères


Langues vivantes étrangères


En résumé

Si la France a fait partie des derniers pays à proposer l’enseignement des langues dès l’école primaire, elle est aujourd’hui l’un des pays où la durée totale d’apprentissage est la plus élevée. Les évolutions institutionnelles de ces dernières années ont contribué à l’amélioration du niveau des élèves en compréhension de l’écrit. Mais les élèves français rencontrent encore de grandes difficultés lorsqu’il s’agit de s’exprimer à l’oral dans une autre langue.

De plus, des disparités apparaissent entre les élèves selon leur origine sociale tant sur leurs choix de langues que sur leur niveau. Les méthodes pédagogiques prônées par l’Éducation nationale ont beaucoup évolué suivant les époques, alors que les enseignants n’ont pas toujours bénéficié d’une formation adaptée ; ces lacunes en formation sont encore importantes aujourd’hui.


Paroles d'experts


▶️Enjeux français, européens et internationaux — Véronique CASTELLOTTI, Pierre MARTINEZ

▶️Acquis des élèves et cursus scolaires — Pascale MANOÏLOV, Fabienne PAULIN-MOULARD

▶️Dans la tête des élèves en classe de langue — Heather HILTON, Georges-Daniel VÉRONIQUE, Stéphanie ROUSSEL, Simona PEKAREK-DOEHLER

▶️Langues vivantes au primaire — Anne-Marie VOISE, Julia PUTSCHE

▶️Pratiques pédagogiques — Christina REISSNER, Christian OLLIVIER, Maud CIEKANSKI, Sandrine ESCHENAUER

▶️Dispositifs pédagogiques — Elke NISSEN, Rita CAROL, Emmanuelle HUVER

▶️Formation des enseignants — Cédric SARRÉ, Séverine BEHRA

▶️Enseignements de la conférence — Dominique MACAIRE, Daniel GAONAC’H, Brigitte GRUSON

Chiffres Chiffres Manoïlov, Cnesco, 2019 - Langues vivantes étrangères
Chiffres Chiffres Cnesco, 2019 - Langues vivantes étrangères
Chiffres Cedre 2016 - Langues vivantes étrangères
Chiffres Manoïlov, Cnesco, 2019
75 % des élèves de 3e ont du mal à se faire comprendre et à produire une langue globalement correcte à l’oral
Chiffres Chiffres Manoïlov, Cnesco, 2019 - Langues vivantes étrangères
Chiffres Cnesco, 2019
Seuls 11 % des collèges ne proposent aucun choix pour la première langue étrangère ni pour la deuxième
Chiffres Chiffres Cnesco, 2019 - Langues vivantes étrangères
Chiffres Cedre 2016
80 % des enseignants du primaire déclarent n'avoir suivi aucun stage de formation en lien avec l'enseignement des langues vivantes étrangères au cours des 5 dernières années
Chiffres Cedre 2016 - Langues vivantes étrangères
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Le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ? » en mars 2019. L’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF), Réseau Canopé, le réseau des Éspé et le Café pédagogique ont également été partenaires de cette conférence.