Accueil » Ressources » Comment former et accompagner des enseignants de seconde carrière ?
Note de l’expert

Comment former et accompagner des enseignants de seconde carrière ?

Année de publication

Choisissez votre format de consultation

Diaporama PDF

Support de présentation

Consulter

Support de présentation au format PDF pour consultation hors-ligne.

Auteur(s)

Vidéo de la ressource

Visionnez la présentation vidéo de cette ressource.

À retenir

Axel Gehrmann et Peggy Germer analysent les évolutions du système allemand de formation des enseignants et les réponses innovantes face aux pénuries.
Un système structuré, mais sous tension : en Allemagne, la formation des enseignants repose sur un modèle en trois phases (formation universitaire, stage, entrée dans le métier), qui assure une certaine cohérence d’ensemble malgré l’organisation fédérale. Ce système est toutefois aujourd’hui confronté à une pénurie durable (hausse des effectifs, inclusion, baisse des vocations), qui met sous pression les voies traditionnelles de recrutement et appelle des réponses complémentaires.
Une voie alternative innovante et ciblée : le programme Berufsbegleitende Qualifizierung von Lehrkräften (BQL), développé en Saxe, propose un modèle hybride pour les adultes en reconversion. Il combineformation académique et emploi en établissement, tout en maintenant un niveau d’exigence comparables aux parcours classiques. Il permet ainsi de répondre de manière ciblée aux besoins dans certaines disciplines ou territoires., grâce à un pilotage étroit par les autorités éducatives et un ancrage fort dans la pratique professionnelle.
Un modèle efficace qui redéfinit les formats de formation : les résultats sont encourageants (taux de réussite élevé, forte satisfaction, maintien dans le métier), montrant qu’il est possible d’accélérer les parcours sans abaisser les standards. Ce modèle met en évidence l’intérêt de dispositifs fondés sur le mentorat, la combinaison de différentes modalités de formation (présentiel, à distance) et l’apprentissage en situation. Il souligne également la nécessité d’adapter les compétences enseignantes aux transformations contemporaines (numérique, évolutions démographiques, IA).