Accueil » Ressources » Quelles sont les relations entre lecture et écriture pour l’apprentissage du lexique ?
Note de l’expert

Quelles sont les relations entre lecture et écriture pour l’apprentissage du lexique ?

Année de publication

Choisissez votre format de consultation

PDF

Lecture & Impression

Télécharger

Format détaillé pour une lecture sur écran et l’impression.

Diaporama PDF

Support de présentation

Télécharger

Support de présentation au format PDF pour consultation hors-ligne.

Auteur(s)

Vidéo de la ressource

Visionnez la présentation vidéo de cette ressource.

À retenir

  • La langue française est dite peu « consistante », c’est-à-dire qu’il y a plusieurs façons d’écrire une même syllabe prononcée et inversement. Plus un mot est consistant, plus il est facile à écrire. De l’oral vers l’écrit, 75 % des mots sont inconsistants en fin de mot.
  • Un manuel de cycle 3 comporte en moyenne 7500 mots (formes orthographiques). Un élève de CM2 sait en orthographier environ 5000.
  • Il faut qu’un élève soit confronté en moyenne 7 fois à un mot pour qu’il puisse le mémoriser (pas forcément l’orthographier). Pour les élèves de CE2, la fréquence de la forme orthographique compte autant que la consistance, ce qui n’est pas encore le cas pour les élèves de CP.