Compréhension en lecture


En résumé

La maîtrise de la lecture est une composante essentielle de la réussite scolaire, un facteur d’intégration dans la société et un atout majeur pour approfondir sa connaissance du monde, des autres et de soi.

« Savoir lire » est une compétence centrale qui progresse de la maternelle à l’enseignement supérieur. Au-delà des premiers apprentissages, l’enseignement de la lecture évolue au cours du temps et ne peut pas se restreindre aux seuls moments du cours de français. De plus, le développement du numérique modifie les habitudes de lecture et doit donc être pris en compte dans le cadre de l’apprentissage.

La conférence de consensus s’est attachée à préciser et à approfondir la mise en œuvre et la traduction des principaux phénomènes en jeu dans l’apprentissage de la lecture dans les pratiques pédagogiques, lors de la scolarité obligatoire.


Paroles d'experts


▶️ Les acquis des élèves en lecture aux différentes étapes de la scolarité — Thierry ROCHER, Anne VIBERT, Hervé FERNANDEZ

▶️Les pratiques enseignantes pour former des élèves lecteurs — Maryse BIANCO, Roland GOIGOUX, Sylvie CÈBE, Jean-Louis DUFAYS

▶️L’identification des difficultés de lecture — José MORAIS, Bernard LÉTÉ, Jean ÉCALLE

▶️Lire dans toutes les disciplines — Martine JAUBERT, Séverine DE CROIX

▶️Lire dans et en dehors de l’école — Christine DÉTREZ

▶️La lecture à l’heure du numérique — Jean-François ROUET, André TRICOT

Chiffres PIRLS 2016 - Lecture
Chiffres Depp 2015 - Lecture
Chiffres Pisa 2015 - Lecture
Chiffres PIRLS 2016
En 2015, 40 % des élèves sont en difficulté à la sortie de l’école primaire (CEDRE 2015). Dans l’enquête internationale PIRLS 2016, la France apparaît comme l’un des pays européens les plus en difficulté en compréhension de l’écrit
Chiffres PIRLS 2016 - Lecture
Chiffres Depp 2015
À l’entrée en 6e, un élève sur cinq a des difficultés liées à la connaissance de mots du langage courant (stable depuis 2007)
Chiffres Depp 2015 - Lecture
Chiffres Pisa 2015
40,5 % des élèves de 15 ans ne maîtrisent pas la lecture ; 21,5 % sont même en grande difficulté. Les écarts de niveau entre les élèves les plus performants et les moins performants sont très importants
Chiffres Pisa 2015 - Lecture
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Le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée « Lire, comprendre, apprendre » en mars 2016. L’université Sorbonne-Nouvelle – Paris 3, l’École supérieure de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESENESR), Réseau Canopé, le réseau des Éspé et le Café pédagogique ont également été partenaires de cette conférence.

Une conférence virtuelle interactive à destination des praticiens présentant les recommandations de la conférence a également été organisée en octobre 2016.