Compréhension en lecture


En résumé

La maîtrise de la lecture est une composante essentielle de la réussite scolaire, un facteur d’intégration dans la société et un atout majeur pour approfondir sa connaissance du monde, des autres et de soi.

« Savoir lire » est une compétence centrale qui progresse de la maternelle à l’enseignement supérieur. Au-delà des premiers apprentissages, l’enseignement de la lecture évolue au cours du temps et ne peut pas se restreindre aux seuls moments du cours de français. De plus, le développement du numérique modifie les habitudes de lecture et doit donc être pris en compte dans le cadre de l’apprentissage.

La conférence de consensus s’est attachée à préciser et à approfondir la mise en œuvre et la traduction des principaux phénomènes en jeu dans l’apprentissage de la lecture dans les pratiques pédagogiques, lors de la scolarité obligatoire.


Chiffres clés

• En 2015, 40 % des élèves sont en difficulté à la sortie de l’école primaire (CEDRE 2015). Dans l’enquête internationale PIRLS 2016, la France apparaît comme l’un des pays européens les plus en difficulté en compréhension de l’écrit.

• À l’entrée en 6e, un élève sur cinq a des difficultés liées à la connaissance de mots du langage courant (stable depuis 2007) (Depp, 2015).

• 40,5 % des élèves de 15 ans ne maîtrisent pas la lecture ; 21,5 % sont même en grande difficulté. Les écarts de niveau entre les élèves les plus performants et les moins performants sont très importants (PISA 2015).

L'opération du Cnesco

Le Cnesco s’est associé à l’Ifé/ENS de Lyon pour l’organisation du cycle de conférences de consensus. L’université Sorbonne-Nouvelle – Paris 3, l’École supérieure de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESENESR), Réseau Canopé, le réseau des Éspé et le Café pédagogique ont été également partenaires de ces conférences.

1 série de recommandations issues du jury de la conférence pour améliorer l’apprentissage continu de la lecture (mars 2016).

 

• 1 conférence virtuelle interactive à destination des praticiens présentant les recommandations de la conférence (octobre 2016).