Mixités sociales à l’école


En résumé

L’étude commanditée par le Cnesco met en évidence une forte ségrégation dans les collèges et les lycées, appuyée sur la ségrégation résidentielle, et présentant de fortes inégalités territoriales. La recherche met en évidence les effets très négatifs de la ségrégation sur les apprentissages des élèves en difficulté. L’absence de mixité sociale a également un impact négatif dans la construction des futurs citoyens, qu’ils soient issus de milieux socialement défavorisés ou plus aisés.

Pourtant, depuis 40 ans, un fort immobilisme est observé dans la mise en œuvre, sur le terrain, des politiques de mixités sociales à l’école, malgré quelques exemples locaux encourageants recueillis par le Cnesco. De nombreux pays de l’OCDE (États-Unis, Suède, Chili, Angleterre, Pays-Bas, etc.) ont mis en place des politiques favorisant la mixité sociale à l’école, mettant en évidence un retard français en la matière.


Chiffres clés

• 10 % des élèves fréquentent un établissement qui accueille au moins 63 % d’élèves issus de milieux socialement très défavorisés (Cnesco, 2015).

• La ségrégation sociale peut être 10 fois plus importante dans certains départements que dans d’autres (Cnesco, 2015).

• Des classes de niveau sont observées dans 45 % des collèges (Cnesco, 2015).

L'opération du Cnesco

Le Cnesco et le Conseil Supérieur de l’Éducation du Québec ont organisé, en juin 2015, une conférence de comparaisons internationales « Mixités sociale, scolaire et ethno-culturelle à l’école : quelles politiques pour la réussite de tous les élèves ? ».

Le Cnesco s’est associé au Conseil Supérieur de l’Éducation du Québec (CSE), ainsi qu’au Centre international d’études pédagogiques (Ciep), à l’École supérieure de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR), à Réseau Canopé, au Réseau des Éspe et au Café pédagogique, pour organiser cette conférence.

1 série de préconisations issues de la réflexion des décideurs de la conférence pour favoriser la mixité sociale et scolaire dans l’école française (juin 2015). 

• 3 forums en région (Picardie – décembre 2014 ; Aquitaine – mai 2015 ; Rennes – mars 2016).

• 1 réseau de décideurs mobilisé sur la mesure de la mixité, le dialogue avec les parents, l’approche territoriale, la formation des personnels et la ségrégation intra-établissement.