Formation des enseignants


Quels contenus pour la formation des enseignants ?

 

Formation initiale / continue : quels contenus, quelles stratégies pour les professeurs ?
Denis BUTLEN, Université de Cergy-Pontoise

À retenir

  • La formation des professeurs les prépare peu à enseigner : une maîtrise du programme de mathématiques et un apprentissage des techniques de gestion de classe ne sont pas suffisants.

  • Nécessité pour le professeur de saisir les enjeux d’apprentissage, ainsi que les représentations mentales et les cheminements de compréhension des élèves en mathématiques.
  • Nécessité de centrer la formation des enseignants en mathématiques autour des questions d’enseignement et de diversifier les stratégies de formation.


Formation des enseignants
Jean-Paul FISCHER, Université de Lorraine

À retenir

  • Le contenu de la formation des enseignants est relativement flou : il n’y a pas de références à des contenus précis, il est simplement stipulé qu’il faut fournir les connaissances mathématiques permettant l’enseignement.

  • L’apprentissage des théories du développement et de l’apprentissage devrait s’accompagner d’une explicitation des particularités d’apprentissage des notions et calculs mathématiques.
  • En plus du contenu de la formation, il est nécessaire de reconsidérer la gestion de l’enseignement lors de la formation (type de professeurs), la réalisation de stages, l’enseignement au numérique,…