Numérique et apprentissages scolaires



En résumé

Le dossier du Cnesco dresse un constat inédit sur les apports réels du numérique selon les fonctions pédagogiques  (rechercher de l’information, apprendre à distance…) et sur l’usage des outils numériques dans des disciplines particulières (français, mathématiques, géographie, langues vivantes).

Le Cnesco s’est également intéressé à la façon dont le numérique intervient dans la relation école-familles et aux apports éventuels de son usage hors de la classe dans les apprentissages scolaires.

Un état des lieux des équipements informatiques des établissements en 2019 a également été dressé. Si l’équipement des collèges et des lycées paraît convenable, les écoles primaires sont moins bien équipées en matériel informatique que leurs homologues européennes. Ce sous-équipement des écoles est aussi caractérisé par des inégalités territoriales importantes.


Chiffres clés

43 % des élèves en France ont un niveau de performance faible ou très faible en littératie numérique. Ils ne maîtrisent pas en autonomie des tâches de base de collecte et de gestion des informations numériques ou encore connaissent mal les mécanismes de protection des informations personnelles (ICILS 2018). 

• Les écoliers disposent en moyenne d’un poste informatique pour 12,5 élèves, contre 8 élèves en moyenne européenne (Enquête ETIC 2018-2019, traitement Cnesco).

1 écolier sur avait accès à la fibre dans son école en 2019. Cette proportion varie de 14 % en milieu rural à plus de 40 % dans l’agglomération parisienne (Enquête ETIC 2018-2019, traitement Cnesco).

L'opération du Cnesco