Recommandations
pour réduire le redoublement


Des recommandations pour réduire le redoublement

Ces recommandations ont été rédigées par un jury d’acteurs de terrain suite à la conférence de consensus sur le redoublement et ses alternatives qui s’est tenue les 27 et 28 janvier 2015 à Paris (Cité scolaire Paul Bert).

Faire reculer le redoublement par une meilleure organisation de l'école plutôt que d'imposer son interdiction totale

Le recul du redoublement doit passer prioritairement par la mise en place de dispositifs d’aide à la difficulté scolaire au cœur de la classe. Le jury préconise l’interdiction totale du redoublement exclusivement durant la dernière année des cycles scolaires à l’école primaire, notamment dans le cadre expérimental de la « classe des apprentissages fondamentaux » (Cf. description ci-dessous). Ainsi sur le parcours CP-CE2, seule la dernière année de CE2 pourrait être redoublée, allongeant ce cycle scolaire d’une année.

Les freins au recul du redoublement sont pédagogiques mais aussi organisationnels et liés aux représentations sociales

Selon le jury, les freins qui s’opposent aujourd’hui en France au recul définitif du redoublement sont multiples : des freins pédagogiques – notamment la complexité à prendre en charge la difficulté scolaire au primaire et au collège -, des freins organisationnels – critères de décision du redoublement peu précis, absence d’examens de seconde chance en septembre… – qui entre autres génèrent des inégalités sociales et de genre face au redoublement et des freins liés à des représentations sociales – le fort attachement des élèves, des parents et des personnels de l’éducation au redoublement. Ces freins pédagogiques, organisationnels et liés aux représentations sociales appellent donc des solutions selon ces trois dimensions.

Lever les freins pédagogiques du redoublement
Prévenir, comprendre et prendre en charge la difficulté dans la classe

Pour limiter le mille-feuille des dispositifs visant à réduire la difficulté scolaire, le jury ne souhaite pas en proposer de supplémentaires. Il préconise que les dispositifs existants, dont certains pourraient être prometteurs (Plus de maîtres que de classes, classes aux effectifs réduits dans les établissements aux publics socialement défavorisés, accent mis sur la scolarisation en maternelle dès deux ans…), soient évalués, au niveau national et dans le cadre de l’établissement, de façon à ne conserver que les organisations scolaires qui s’avèrent pédagogiquement efficaces.

Spécifiquement formé en pédagogie et en didactique dans le cadre de la formation continue pour suivre les apprentissages fondamentaux et les difficultés scolaires qui peuvent y être associées, le « professeur des apprentissages fondamentaux » suivra un même groupe d’élèves du CP jusqu’au CE2. Ces évolutions supposent la mise en place d’un cycle tri-annuel attaché à un curriculum spécifique qui reconnaît la progressivité des apprentissages et s’appuie sur le développement de manuels scolaires de cycle.

  • Formation continue du « professeur des apprentissages fondamentaux », formation à la gestion de l’hétérogénéité scolaire pour toutes les équipes pédagogiques. Les formations sont organisées sur site pour prendre en compte les spécificités des établissements. Un réseau de formation est constitué et soutenu par les corps d’encadrement en liaison avec un réseau de chercheurs et le réseau des Espé.

  • Un financement incitatif : les établissements peuvent réinvestir dans les mesures de lutte contre la difficulté scolaire les économies réalisées grâce à la limitation du redoublement dans le cadre de plans pluri-annuels.
  • Organiser la scolarité en cycles de 3 ans, dotés de curriculums pluri-annuels, permettant la progression continue et le suivi optimum des élèves.
  • Une banque de données d’évaluations standardisées est mise à la disposition des enseignants pour un usage en toute autonomie dans leur classe.

Lever les freins organisationnels du redoublement
Une meilleure organisation scolaire pour une école plus équitable offrant une seconde chance

Il est destiné aux élèves pour lesquels le redoublement est envisagé par l’équipe pédagogique. En cas de succès à l’examen, l’élève passe dans la classe supérieure. Outre la baisse du nombre de redoublants, la mesure permet une plus grande égalité face au redoublement pour les élèves qui auraient échoué à l’examen. Les critères du redoublement sont définis, au niveau national, par matière concernée avec un niveau de note minimal.

Une préparation de trois semaines est organisée pour les élèves les plus en difficulté durant les vacances d’été.

Lever les freins liés aux représentations sociales
Informer/sensibiliser sur les effets pédagogiques et psychologiques négatifs du redoublement

Faire évoluer les représentations sociales autour du redoublement par la diffusion de la recherche dans le cadre de formations et de sessions d’informations.

  • Une formation au dialogue d’orientation avec les parents ;

  • une mallette pédagogique pour les chefs d’établissement dans le cadre de réunions de sensibilisation sur le redoublement.

  • Une mallette pédagogique pour les fédérations de parents d’élèves pour l’organisation de réunions de sensibilisation sur le redoublement ;

  • l’intégration d’une sensibilisation au redoublement dans la formation des collégiens et des lycéens (par exemple, dans les  parcours individuels d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel).