Numérique et apprentissages scolaires



Début:
15 octobre 2020


Quelle est l’influence du numérique sur les pratiques réelles des enseignants en France aujourd’hui ?

Que peut-on dire des usages des outils numériques pour les apprentissages scolaires des élèves ? Quelles en sont leurs plus-values ?

Que sait-on de l’équipement informatique et de la connexion à Internet des établissements français ?

 

Pour apporter des éléments de réponse à ces questions d’actualité, le Cnesco publie le dossier « Numérique et apprentissages scolaires », en collaboration avec André Tricot, professeur à l’université de Montpellier.

Fruit de deux années de travail, ce dossier porte sur les usages du numérique dans quatre disciplines scolaires (français, mathématiques, langues vivantes étrangères, géographie) et sur ses effets pour des tâches spécifiques (prendre des notes, rechercher de l’information, coopérer, apprendre à distance…).

Les chercheurs se sont également intéressés à la façon dont le numérique intervient dans la relation école-familles et aux apports éventuels de son usage hors de la classe dans les apprentissages scolaires.

Enfin, le Cnesco a effectué un état des lieux original de l’équipement informatique des établissements scolaires français. L’attention a été particulièrement portée sur les disparités de dotation en matériel informatique entre les écoles primaires selon leur territoire d’implantation.