Numérique et apprentissages scolaires



Numérique et apprentissages scolaires


En résumé

Que sait-on de l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd’hui ? Les élèves français disposent-ils tous du même équipement informatique dans leur établissement ?

Pour apporter des éléments de réponse à ces questions , le Cnesco publie le dossier « Numérique et apprentissages scolaires ».

Fruit de deux années de travail, ce dossier, a mobilisé une douzaine de chercheurs pluridisciplinaires. Une revue de plus de 300 références permet de dresser un constat inédit sur les apports réels du numérique selon les fonctions pédagogiques (rechercher de l’information, apprendre à distance…). Des études originales permettent de rendre compte de l’usage des outils numériques dans des disciplines particulières (français, mathématiques, géographie, langues vivantes).

Un état des lieux des équipements informatiques des établissements en 2019 a également été dressé. Si le bon d’équipement des collèges et des lycées paraît convenable, les écoles primaires sont moins bien équipées en matériel informatique que leurs homologues européennes. Ce sous-équipement des écoles est aussi caractérisé par des inégalités territoriales importantes.

Les chercheurs se sont également intéressés à la façon dont le numérique intervient dans la relation école-familles et aux apports éventuels de son usage hors de la classe dans les apprentissages scolaires.

Chiffres clés

  • En 2019, les élèves d’écoles primaires étaient en moyenne 12,5 par poste informatique.
  • Les 20 % des écoliers scolarisés dans les écoles les mieux équipées disposaient d’un poste pour 3,7 élèves contre un poste informatique pour 32,9 élèves pour les 20 % des élèves dans les écoles les moins bien équipées.
  • En 2019, un écolier sur quatre avait accès à la fibre dans son école. Cette proportion varie de 14 % en milieu rural à plus de 40 % dans l’agglomération parisienne.
  • 96 % des professeurs de mathématiques de collège  (et 97 % en lycée) déclarent que leurs élèves utilisent un outil numérique en classe, chaque semaine ou une ou deux fois par mois, la calculatrice comprise (Cnesco, 2019).
  • Quand on ne prend pas en compte la calculatrice, ces pratiques restent largement partagées par 75 % des professeurs de collège (et par 78 % des professeurs de lycée).
  • 43 % des élèves en France ont un niveau de performance faible ou très faible en littératie numérique.

Synthèses

Auteurs :

Nathalie Mons (Professeure du Cnam)

André Tricot (Professeur à l’université de Montpellier)

Jean-François Chesné (Cnesco)

Hugo Botton (Cnesco)

Ressources


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