Comparaison PISA – TIMSS


Le Cnesco propose une analyse comparative des évaluations internationales PISA et TIMSS, à partir d'un travail réalisé par Antoine Bodin, Cécile de Hosson, Nicolas Décamp, Nadine Grapin et Pierre Vrignaud. Cette analyse porte sur leurs méthodologies et contenus en mathématiques et en sciences (novembre 2016). 

En résumé

Il est souvent donné une image réductrice des enquêtes internationales des acquis des élèves, sous la forme de palmarès présentés dans les médias, alors que celles-ci regorgent d’informations riches sur les élèves et leurs contextes d’apprentissage. Ces palmarès sont à manier avec prudence compte tenu des marges d’erreur. Par exemple, dans PISA, les pays selon qu’ils appartiennent ou non à l’OCDE, peuvent avoir une comparabilité très limitée, car seuls les enfants de 15 ans scolarisés sont évalués dans PISA. Or selon les pays, la population scolarisée à cet âge diffère largement.

Il est donc nécessaire, au-delà des palmarès et au-delà de la photo instantanée du score national de chaque pays, de chercher à comprendre les différentes dimensions des enquêtes. Alors que PISA revient tous les trois ans dans les débats sur l’école, l’enquête internationale TIMSS est moins connue du grand public, la France n’y ayant pas participé depuis 20 ans. Le Cnesco s’est attaché à décrire la construction de ces deux enquêtes et à analyser les contenus des tests proposés aux élèves (auxquels il a eu accès alors que ces données ne sont pas encore rendues publiques).

Ressources

Chiffres clés

  • La France n’avait pas participé à l’enquête TIMSS depuis plus de 20 ans (1995).

  • Les enquêtes PISA concernent l’ensemble des élèves dont l’âge est compris entre 15 ans trois mois et 16 ans deux mois. Au-delà des pays de l’OCDE, n’importe quel autre pays peut y participer (72 pays en 2015).

  • Les enquêtes TIMSS concernent les élèves qui sont dans leur quatrième ou huitième année de scolarité et TIMSS Advanced, les élèves en fin d’études secondaires en classe scientifique. En 2015, 57 pays ont participé à TIMSS, mais uniquement 9 pour le niveau de la classe terminale.

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