Différenciation pédagogique


Le Cnesco et l'Ifé / ENS de Lyon organisent leur quatrième conférence de consensus : "Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?". Les séances publiques se dérouleront les 7 et 8 mars 2017, à Paris (Lycée Diderot, 19e).

Présentation de la conférence de consensus

La notion de différenciation pédagogique, loin d’être une problématique nouvelle en France comme à l’international, consiste globalement à ajuster l’enseignement aux différents besoins des élèves. Mais les résultats de la recherche et le rapport du Cnesco sur les inégalités à l’école montrent qu’il ne suffit pas de diversifier pour faire réussir les élèves, et encore moins pour les faire apprendre. Alors, qu’est-ce que la différenciation pédagogique ? Pourquoi différencier ? Dans quels buts et comment ? Et avec quels effets sur les élèves ? Voilà quelques-unes des questions que la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique, organisée par le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon, traitera les 7 et 8 mars 2017 .

La conférence de consensus est une occasion unique de partager les travaux des chercheurs, les expériences des praticiens et les avis des décideurs afin d’aboutir à des conclusions scientifiques qui seront largement diffusées dans la communauté éducative.

Cette 4e conférence de consensus du Cnesco et de l’Ifé/ENS de Lyon sera présidée par Jean-Marie de Ketele, Docteur en psychopédagogie, chercheur et professeur émérite de l’université catholique de Louvain (Belgique).

Mardi 7 mars
  • Définition de la différenciation
  • Différenciation pédagogique et socle commun
  • Collaboration entre acteurs
  • Articulation des différents moments dans la classe
Mercredi 8 mars
  • Postures des enseignants et des élèves
  • Travail coopératif entre et avec les élèves
  • Conditions de réussite